Le zoom périscope tétraprisme est réservé à l’iPhone 15 dans sa version Pro Max. Selon un leak, cette technologie sera également présente chez le prochain smartphone d’Apple mais débutera dès l’iPhone 16 Pro.
L’iPhone 15 Pro Max est un monstre de puissance, son récent benchmark nous l’a prouvé. Mais le smartphone se démarque surtout pour son appareil photo doté d’un zoom périscope tétraprisme. Si pour le moment, la technologie est réservée au modèle Pro Max de cette nouvelle génération, ce ne sera pas toujours le cas. Selon Ming-Chi Kuo, l’iPhone 16 Pro en héritera.
À lire > iPhone 15 vs Plus vs 15 Pro vs Pro Max : quel smartphone acheter ?
Le zoom périscope tétraprisme débutera dès l’iPhone 16 Pro
Une information corroborée par Ross Young qui affirme que l’iPhone 16 Pro a un écran de 6,3 pouces, c’est-à-dire suffisamment grand pour accueillir cette technologie de zoom périscope tétraprisme. L’iPhone 15 Pro n’a qu’un écran de 6,1 pouces, ce qui n’est pas suffisant pour un zoom périscope tétraprisme.
L’iPhone 16 ne se calquera donc pas sur l’actuelle génération en réservant cette technologie à la version Pro Max. Elle sera présente dès l’iPhone 16 Pro.
À lire > iPhone 15 : date de sortie, prix, design, fiche technique, tout ce qu’il faut savoir
De meilleurs gros plans en courbant la lumière
Mais comment fonctionne le zoom périscope tétraprisme de l’iPhone 15 Pro Max ? La technologie simule un objectif de 120 mm pour obtenir de meilleurs gros plans. Les rayons lumineux sont réfléchis quatre fois à travers la structure en verre de la lentille. La lumière voyage plus longtemps, ce qui crée suffisamment de séparation entre l’objectif et le capteur pour permettre une plus longue distance focale.
Grâce à cette nouvelle configuration, l’iPhone 15 Pro Max permet de meilleures photographies sur des éléments situés à grande distance.
C’est le 10 septembre dernier que la firme de Cupertino a levé le voile sur la nouvelle gamme d’iPhone 15 alors qu’au même moment, l’iPhone 12 a été retiré de la vente à cause de ses ondes. La version Pro se dote d’une puce A17 Pro qui permet de faire tourner, en natif, des blockbusters vidéoludiques comme Death Stranding, Resident Evil Village, le remake de Resident Evil 4 et Assassin’s Creed Mirage.