Apple risque l’interdiction de vente de l’iPhone 15 sur le marché européen si l’entreprise limite les fonctionnalités de son port USB-C en utilisant un câble propriétaire. La Commission européenne exige la conformité aux normes de chargeurs communs.
Ces dernières années, Apple a été fortement critiquée pour son comportement anticoncurrentiel, en particulier en ce qui concerne son connecteur propriétaire Lightning. Mais la firme va devoir cesser de filouter.
La bataille avec les législateurs de l’UE a été si féroce, que la société a accepté d’abandonner son connecteur Lightning et de passer enfin à l’USB-C avec l’iPhone 15. Mais Apple étant Apple, la société cherche des moyens de contourner les exigences de cette législation. Le géant de la technologie s’en tirera-t-il ?
Apple risque l’interdiction de vente de l’iPhone 15 en Europe
Selon un article initialement publié par Die Zeit, les iPhone (et autres produits Apple, d’ailleurs) qui ne répondent pas aux exigences communes en matière de chargeur « ne seront pas autorisés sur le marché de l’UE ». La citation ne vient pas de n’importe qui, mais directement d’un haut fonctionnaire bruxellois : Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur.
Essentiellement, la Commission européenne dit à Apple que si l’entreprise va de l’avant avec son plan de limitation de la fonctionnalité du port USB-C de l’iPhone 15, l’appareil sera banni de l’un des plus grands marchés du monde. Pour faire court, un certain nombre de rumeurs ont indiqué que la firme de Cupertino prévoyait de brider certaines fonctionnalités USB-C sur les câbles non-Apple. Inutile de dire que cela va à l’encontre de l’objectif d’un port de charge commun voulu par Bruxelles.
Ce n’est pas la seule stratégie commerciale d’Apple qui est critiquée dans l’Union européenne. Le système d’exploitation iOS 17 introduira des magasins d’applications tiers pour se conformer à la légalisation, une nouvelle qui n’aura pas plu à Apple. Mais pour Bloomberg, seuls les iPhone vendus dans l’UE recevront la nouvelle fonctionnalité — peut-être qu’Apple adoptera une approche similaire avec le port USB-C. La question est de savoir si les Américains accepteront de recevoir des appareils inférieurs à ceux de leurs homologues européens.
Source : Die Zeit