L’iPhone 15 profitera d’une puce Ultra Wideband plus puissante pour le Vision Pro

Les futurs iPhone 15 pourraient être dotés d’une nouvelle puce Ultra Wideband à même d’offrir des performances accrues. L’objectif serait notamment de préparer le terrain pour l’arrivée du Vision Pro, le casque de réalité mixte de la pomme officialisé tout récemment.

iphone 15 apple
© ALIARTIST3D

La technologie Ultra Wideband s’est engouffrée dans l’écosystème Apple depuis l’iPhone 11. Ce standard radio permet d’améliorer l’AirDrop et d’offrir une localisation diablement précise. En dehors des smartphones iOS, on la trouve désormais dans l’AirTag, l’Apple Watch ou encore le HomePod. Pour fonctionner, cette technologie comptait jusqu’alors sur la puce U1 qui devrait être remplacée prochainement par une nouvelle itération.

D’après les informations de l’analyste Ming-Chi Kuo, l’iPhone 15 va bénéficier d’une nouvelle puce avec une finesse de gravure de 7 nanomètres (contre 16 actuellement). Celle-ci offrira des performances décuplées tout en optimisant la consommation énergétique pour les interactions à proximité.

Outre l’amélioration des fonctions du standard radio (Localiser, Handoff AirDrop, etc), l’objectif sera surtout de créer “un écosystème plus compétitif” pour le casque Apple Vision Pro annoncé le 5 juin dernier lors de la Worldwide Developers Conference.

iPhone 15 : vers une nouvelle puce Ultra Wideband en vue de l’arrivée du Vision Pro

“L’écosystème sera l’un des facteurs clés de succès du Vision Pro, y compris l’intégration avec d’autres produits Apple et les principales spécifications matérielles connexes sont le Wi-Fi et l’UWB”, précise l’analyste. Reste à voir dans quelle mesure la nouvelle puce permettra au casque de réalité mixte de s’intégrer dans l’écosystème à la pomme.

La machine à rumeurs fonctionne à plein régime ces jours-ci. Côté photos, il se murmure que tous les modèles d’iPhone 15 seront équipés de capteurs de 48 mégapixels. Au rayon des mauvaise nouvelles, plusieurs leakers prédisent une augmentation des prix par rapport à la gamme précédente. Une hausse qui pourrait osciller entre 100 et 200 dollars par modèle.