L’iPhone 15 Pro va vous ruiner, voici pourquoi

Apple ne va pas avoir d’autre choix que d’augmenter le prix de l’iPhone 15 Pro, selon les dires de l’analyste et leaker Ming-Chi Kuo. Selon lui, c’est le fabricant de puces taïwanais TSMC qui est coupable avec sa nouvelle puce A17 Bionic.

iPhone 15 Pro prix puce TSMC
Rendu de l’iPhone 15 Pro avec le bouton Action © Technizo Concept

Voilà qui pourrait expliquer en partie pourquoi les ventes d’iPhone 15 seront inférieures à celles de l’iPhone 14. Le prix de l’iPhone 15 pourrait augmenter significativement par rapport à son prédécesseur, qui connaît actuellement des sommets de popularité. Dans quelle mesure cette hausse se situe-t-elle ? Mystère, mais en voici la raison selon le célèbre leaker Ming-Chi Kuo.

Non, ce n’est qu’Apple augmenterait les prix pour faire face à la fin du port Lightning et de ses ventes de câbles très lucratives. Il s’agirait d’une raison un peu étriquée, liée aux contrats qu’Apple a passé avec le fabricant de puces taïwanais TSMC.

Les puces A17 Bionic défectueuses augmentent le prix de l’iPhone 15 Pro

TSMC produit les nouvelles puces à processus avancé en 3 nanomètres (nm) pour Apple, mais ne lui facture pas les puces défectueuses grâce à un accord spécial avec le fabricant de l’iPhone. Selon Ming-Chi Kuo, “Apple a toujours demandé à TSMC de lui fournir les derniers procédés de production de nodes [la finesse de gravure] au monde.” L’iPhone 15 Pro comporterait justement la puces A17 Bionic, l’une de ces puces à utiliser les procédés en 3 nm.

À lire > iPhone 15 Pro : Apple casse les codes avec une capacité de stockage énorme

C’est la jeunesse de ce nouveau procédé qui serait en faute : “étant donné que le dernier node comporte de nombreuses puces défectueuses au début de la phase de production, Apple a toujours acheté des produits finis. TSMC impute la majeure partie du coût des puces défectueuses au prix de vente de chaque puce finie“. Ainsi, la non-facturation des puces défectueuses serait un piège, puisque TSMC reporte le prix sur toutes les puces finies.

Apple n’aurait alors pas d’autre choix que d’augmenter les prix de l’iPhone 15 Pro. On savait déjà que l’iPhone 15 Pro Max serait le plus cher de tous les temps. Les raisons avancées étaient purement marketing, puisqu’Apple voudrait mieux démarquer ses modèles Pro des modèles de base et Plus. Cette fois-ci, on apprend qu’il s’agirait pour l’iPhone 15 Pro de problèmes de production, dû au caractère trop avancé des technologies intégrées dans le smartphone.