L’iPhone 15 Pro Max était sous le feu des critiques la semaine dernière, après la publication d’une vidéo le montrant se fissurer après une simple torsion des mains. Une nouvelle série de tests au cours desquels il subit 100 chutes d’affilée semble démontrer le contraire.
La sortie de l’iPhone 15 n’est pas sans encombre. Ce weekend, des utilisateurs signalaient que l’iPhone 15 Pro connaissait des problèmes de surchauffe, l’un d’entre eux voyant même son smartphone gonfler. Cette nuit, Apple promettait enfin un correctif pour l’iPhone 15 Pro. Selon la firme à la pomme, il pourrait s’agir d’un problème dû à iOS17.
Mais ce n’est pas tout. L’appareil subit les tests de durabilité de nombreux spécialistes, notamment de la chaîne YouTube JerryRigEverything, connue pour ses expériences de torture sur les smartphones. Si le modèle Pro s’en sortait très bien, ce n’était pas le cas de l’iPhone 15 Pro Max qui se montrait finalement très fragile. Dans sa vidéo, le vidéaste appliquait une simple torsion au smartphone, provoquant des fissures sur le verre à l’arrière.
L’iPhone 15 Pro Max serait vraiment solide, JerryRigEverything aurait menti ?
C’est sans compter sur l’association de consommateurs Consumer Reports, l’équivalent de l’UFC-Que Choisir aux États-Unis, qui dément les résultats du YouTubeur. Ses tests ont pris place dans un laboratoire contrôlé, avec du matériel beaucoup plus fiable que celui de JerryRigEverything.
Lors d’un test de flexion, l’iPhone 15 Pro Max n’a pas cédé à une pression de 50 kilogramme-force. Aucune fissure n’a été découverte après cette expérience. Maria Rerecich, directrice principale des tests de produits chez Consumer Reports commente : “Cela montre qu’il peut supporter une force importante. Il y a une certaine flexibilité dans le téléphone qui se rétablit lorsque la force est relâchée“.
À lire > L’iPhone 15 Pro Max battu par un smartphone que personne ne veut sur la qualité photo
Par ailleurs, les chercheurs ont placé l’iPhone 15 Pro Max dans une machine simulant une chute sur du béton à hauteur d’homme. Après 50 chutes, le téléphone n’était pas endommagé. 50 chutes supplémentaires plus tard, toujours rien. Selon Consumer Reports, “ce que nous avons trouvé dans nos laboratoires contraste avec une série de vidéos de critiques en ligne qui montraient le verre se briser dans des scénarios improvisés de chute et de flexion, entraînant parfois un réseau de fissures à l’arrière du téléphone“.
Consumer Reports précise que ses tests ne sont pas encore terminés et qu’ils se poursuivent avec les tests de résistance à l’eau, de l’appareil photo et de la batterie. Mais en voyant les vidéos montrant une soit-disant fragilité de l’iPhone 15 Pro Max, il semblerait que l’association de consommateurs se soit sentie obligée de donner sa version de l’histoire.