L’iPhone 15 Pro Max aura un prix véritablement prohibitif. Apple envisagerait actuellement d’augmenter les tarifs de ses modèles d’iPhone Pro pour accroître ses revenus. La firme à la pomme en profiterait pour mieux démarquer ses modèles haut de gamme.
Peut-être que l’iPhone 15 Pro sera équipé du Wi-Fi 6E, mais encore faudra-t-il pouvoir se le payer. Selon l’agence de presse Bloomberg, des sources anonymes affirment que Apple veut accroitre ses revenus en augmentant les prix de ses modèles d’iPhone 15 haut de gamme, l’iPhone 15 Pro et Pro Max.
Actuellement, les itérations Pro et Pro Max de l’iPhone 14 sont proposées respectivement à 1329 euros et 1 479 euros sur son magasin en ligne. Cette hausse de prix ferait aisément dépasser à l’iPhone 15 Pro Max la barre des 1500 euros, lui conférant ainsi le trône de l’iPhone le plus cher de tous les temps.
Pourquoi Apple augmente les prix des iPhone Pro ?
Si Apple augmente les prix, c’est que la firme à la pomme ne peut pas compter sur une augmentation des ventes. Même si Apple domine le marché du smartphone en France et dans le monde, le marché est arrivé à maturité et les ventes sont en berne. Pire encore, les ventes de smartphones devraient encore décliner dans la deuxième moitié de 2023.
De plus, Apple aurait décidé de produire 2 millions d’unités en moins du modèle de base de l’iPhone 15, en raison de problèmes de production liés au capteur CMOS. Cependant, l’objectif est toujours de produire environ 85 millions d’iPhone 15, soit à peu près le même nombre d’iPhone 14 que l’année dernière. Apple compte donc vendre davantage de modèles haut de gamme, et ce malgré l’augmentation des prix !
Il sera difficile de la justifier, puisque l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus plus bas de gamme bénéficieraient de plusieurs fonctionnalités auparavant réservées à la gamme Pro, comme l’îlot dynamique et un appareil photo de 48 mégapixels. Peut-être que la déclinaison de l’iPhone 15 Pro en bleu foncé pourra aider ?
Une stratégie marketing pour différencier les iPhone Pro
Il s’agit aussi là d’une stratégie marketing. L’augmentation fera véritablement des modèles d’iPhone Pro des smartphones destinés à une clientèle de prestige. Avec une différence de prix plus élevée, les modèles haut de gamme d’iPhone se démarqueront davantage des modèles de base.
La gamme iPhone 15, composée des modèles de base, Plus, Pro et Pro Max, devrait être annoncée en septembre. Toutefois, Apple risque de retarder la sortie de certains modèles pour éviter une pénurie.
Source : Bloomberg