L’iPhone 15 Pro aura finalement le Wi-Fi 6E, selon les analystes de Barclays et un leaker très crédible. Frileuse, la firme à la pomme conservera le Wi-Fi 6 simple pour ses deux modèles moins haut de gamme, l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus. Voilà ce que cela signifie.
Une nouvelle rumeur vient infirmer les allégations précédentes, selon lesquelles Apple apporterait le Wi-Fi 7 pour l’iPhone 15 Pro. C’est normal, le Wi-Fi 7 n’en est encore qu’à ses balbutiements. Selon des analystes, l’itération ultra haut-de-gamme du prochain smartphone de la firme à la pomme sera équipée “seulement” de la technologie Wi-Fi 6E, qui permet néanmoins une connectivité sans fil à très haut débit.
Plus tôt dans l’année, des fuites semblait déjà aller dans ce sens. En janvier 2023, le leaker “Unknownz21” au passif très crédible partageait des documents internes d’Apple, qui révélaient la présence de la technologie Wi-Fi 6E sur les modèles d’iPhone 15 Pro. Publiée ce jeudi, une note de recherche de la banque Barclays va dans le même sens.
Voilà ce que les analystes de Barclays pensent de l’iPhone 15 Pro
Les analystes Blayne Curtis et Tom O’Malley de Barclays affirment qu’Apple limitera le Wi-Fi 6E à l’iPhone 15 Pro et à l’iPhone 15 Pro Max. L’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus, les modèles moins chers, conserveront quant à eux la norme Wi-Fi 6 habituelle qui est déjà présente sur l’iPhone 14.
Les normes Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E constituent toutes deux des avancées en matière de technologie sans fil, mais elles s’adressent à des spectres et à des cas d’utilisation différents. Le Wi-Fi 6, ou 802.11ax, fonctionne dans les bandes de fréquences traditionnelles de 2,4 GHz et 5 GHz. Il est conçu pour améliorer l’efficacité de la transmission des données dans ces bandes, ce qui le rend adapté à des applications telles que le streaming et les jeux vidéo multijoueur.
D’autre part, le Wi-Fi 6E étend les capacités du Wi-Fi 6 en introduisant un fonctionnement dans la bande de fréquence de 6 GHz. Cet ajout signifie que le Wi-Fi 6E peut accéder à un spectre plus large, réduire la congestion du réseau et offrir plus de canaux pour la transmission de données. En effet, la bande des 6 GHz est moins encombrée, ce qui réduit les interférences et améliore les performances.
Apple a déjà ajouté le Wi-Fi 6E à certains de ses appareils les plus récents et haut de gamme. Ce sont par exemple les modèles d’iPad Pro 2022 et les modèles de Mac 2023 qui en sont équipé. Si les rumeurs sont fondées, la gamme iPhone 15 Pro sera le premier modèle du fleuron d’Apple à prendre en charge le Wi-Fi 6E. Cependant, il faudra peut-être attendre pour en profiter, car la sortie de l’iPhone 15 est repoussée selon un spécialiste.
Source : MacRumors