L’iPhone 15 Pro dépasse largement les vitesses 5G de son prédécesseur

L’iPhone 15 Pro et Pro Max offriraient une connectivité 5G bien supérieure à celle de la gamme iPhone 14 Pro. Ce sont les résultats de tests au États-Unis qui indiquent que selon les opérateurs, les vitesses de téléchargement atteignent des sommets grâce au modem Qualcomm X70.

iPhone 15 pro max vitesses téléchargement
© Apple

Apple prend en charge la connectivité 5G depuis l’iPhone 12 sorti 2020 et continue d’y apporter des améliorations. En octobre 2022, l’entreprise Ooka révélait sur son site SpeedSmart que l’iPhone 14 Pro augmentait sensiblement la connectivité 5G par rapport à son prédécesseur. Ses résultats indiquaient même que le smartphone d’Apple battait la concurrence.

Ooka s’est remis au travail pour cette nouvelle mouture de l’iPhone. L’entreprise a effectué ses tests de vitesse aux États-Unis, chez les opérateurs AT&T, T-Mobile et Verizon à l’aide de l’iPhone 15 Pro et de son grand frère le Pro Max. Ces nouvelles données révèlent que les deux smartphones offriront des améliorations majeures en matière de performances 5G.

Le model X70 de Qualcomm booste la 5G de l’iPhone 15 Pro

Les deux appareils intègrent un tout nouveau modem X70 de Qualcomm, qui offre trois améliorations principales par rapport à l’iPhone 15 de base :

  • Une consommation d’énergie significativement plus faible.
  • De meilleures “capacités d’agrégation porteuses 5G“.
  • Une meilleure connectivité lorsque l’iPhone est éloigné d’une antenne relais.

Grâce à ces avantages, les tests de vitesse révèlent que l’iPhone 15 Pro et Pro Max offrent des vitesses 5G jusqu’à 24 % plus rapides que celles de la gamme iPhone 14 Pro. Les améliorations se présentent principalement sous la forme de vitesses de téléchargement accrues, de même que des “hausses mineures” des vitesses d’upload et une baisse du ping. Elles diffèrent cependant selon les opérateurs.

Image 1 : L'iPhone 15 Pro dépasse largement les vitesses 5G de son prédécesseur

À lire > iPhone 15 vs Plus vs 15 Pro vs Pro Max : quel smartphone acheter ?

Voilà qui pourrait permettre à l’iPhone 15 Pro Max de suivre les pas de son prédécesseur, l’iPhone 14 Pro Max qui écrase la concurrence en 2023. Cependant, le modem X70 de Qualcomm n’est pas une exclusivité d’Apple : certains smartphones Android phares l’intègre aussi.

Apple poursuit ses efforts dans le but de développer ses propres modems 5G, mais il faudra encore attendre plusieurs années avant de les voir se concrétiser. En effet, Qualcomm annonçait récemment qu’Apple continuerait d’utiliser ses modems 5G pour l’iPhone au moins jusqu’en 2026.

Nous n’avons pas encore les données pour la France mais nous avons contacté plusieurs testeurs et sites afin d’obtenir confirmation au plus vite. Si on en croit le baromètre de juillet sur la 5G établi par les utilisateurs de de l’application mobile nPerf, c’est Orange qui remporte la palme de la meilleur connectivité 5G : c’est donc avec Orange que les possibilités offertes par l’iPhone 15 Pro seraient le mieux exploitées.