L’iPhone 14 Pro Max à 1099 dollars coûte 464 dollars à fabriquer

Comme à la sortie de chaque nouvelle génération, Counterpoint Research s’est penché sur le coût de fabrication de l’iPhone 14 Pro Max, le plus puissant smartphone d’Apple en circulation. Sans surprise, son prix de vente est 2,5 fois plus élevé !

iPhone 14 Pro Max
iPhone 14 Pro Max © Unsplash

Depuis septembre, les utilisateurs profitent de l’iPhone 14 dont la version Pro dégomme le Samsung Galaxy S23 Ultra dans un benchmark. Mais la déclinaison plébiscitée reste la Pro Max qui embarque un grand format en plus de ses belles caractéristiques.

Comme tous les ans, Counterpoint Research s’est penché sur le coût de fabrication de l’iPhone 14 Pro Max de 128 Go vendu à 1099 dollars.

À lire > iPhone 15 : prix, date de sortie, fiche technique, ce que l’on sait déjà

Un coût de fabrication 2,5x inférieur au prix de vente

L’iPhone 14 Pro Max dispose de belles caractéristiques. Quadruple capteur photo, SoC A16 Bionic, écran Always-on-Display, 5G, détection des accidents… Autant de belles fonctionnalités vendues à 1099 dollars pour la version 128 Go de stockage. Un prix peu étonnant quand on connaît la grille tarifaire d’Apple. Mais quel est le véritable prix du smartphone haut de gamme ?

Counterpoint Research parle d’un coût total de fabrication de 474 dollars pour le modèle mmWave et 454 dollars pour le modèle sub-6GHZ. Ces versions représentent respectivement 44% et 56% des iPhone 14 Pro Max en circulation. Par rapport à l’iPhone 13 Pro Max, il s’agit d’une augmentation de l’ordre de 3,7%. Pour l’iPhone X, c’était 358 dollars de fabrication pour un prix de vente fixé à 999 dollars.

Concernant la hausse du prix du SoC A16 Bionic, elle est de 11 dollars. L’écran HDR amélioré avec Always-on-Display fait augmenter la part de sa catégorie de 20%. Pour l’appareil photo, Counterpoint Research parle de 6,30 dollars supplémentaires soit 11% du coût de la nomenclature.

Apple se fait-il une énorme marge ?

Bien évidemment, cela ne veut pas dire que dans les faits, votre iPhone 14 Pro Max vous arnaque et permet à Apple de dégager une marge sur votre dos. L’enquête de Counterpoint Research ne calcule pas comme la recherche et le développement, le marketing, l’assemblage, etc. Des coûts externes qui sont à prendre en compte !

Sans oublier que l’étude se repose sur des estimations qui n’ont pas été confirmées par la firme de Cupertino (et elle ne le fera sûrement pas).