Apple a volontairement rendu l’iPhone 14 très compliqué à réparer. Le smartphone d’Apple est facile à démonter, mais un enfer à remonter en remplaçant des pièces. Les experts d’iFixit lancent un coup de gueule contre la réparabilité de l’iPhone.
À sa sortie l’année dernière, l’iPhone 14 s’était attiré les bonnes grâces des réparateurs. Il était effectivement considéré comme le smartphone d’Apple le plus facile à réparer depuis l’iPhone 7. Les experts d’iFixit spécialisés dans la réparation de matériels électroniques lui avaient donc attribué un score de réparabilité de 7 sur 10. Celui-ci vient de chuter à 4 sur 10.
iFixit explique dans un communiqué que l’iPhone 14 est facile à ouvrir, mais un enfer à réparer à cause des limitations imposées par Apple. La firme de Cupertino met des bâtons dans les roues des réparateurs d’iPhone. Ces derniers doivent se soumettre à ce que l’on appelle la « sérialisation », c’est-à-dire que les nouvelles pièces doivent correspondre au numéro de série du smartphone.
Comment Apple a rendu l’iPhone 14 très difficile à réparer ?
La sérialisation d’Apple est une sorte de verrou logiciel. En fait, toutes les réparations majeures de l’iPhone doivent être approuvées par Apple. Les réparateurs doivent informer à l’avance Apple de la réparation en donnant le numéro de série de l’iPhone. Apple préassocie alors ce numéro à une batterie ou un écran.
À lire aussi > iPhone ou Android, quel smartphone est le plus facile à réparer vous-même ? La réponse va vous étonner
Les réparateurs doivent contacter les serveurs d’Apple via l’outil de configuration système. Ils peuvent ainsi authentifier la réparation et associer le nouveau composant au smartphone. « Cela n’est possible que si vous achetez l’écran ou la batterie directement auprès d’Apple », précise iFixit.
Ainsi, même si les réparateurs obtiennent des pièces officielles auprès d’Apple, elles ne fonctionneront pas sur les iPhone si elles n’ont pas été activées via l’outil de configuration système. Ce processus complique donc le travail des réparateurs.
Les réparateurs dénoncent le « contrôle invasif » d’Apple sur l’iPhone
Avec la sérialisation d’Apple, le recyclage et la récupération de composants deviennent inutiles pour les réparateurs. Cela représente pourtant une part importante de leur fonctionnement. Par conséquent, des réparateurs indépendants préfèrent arrêter leur activité plutôt que de se plier aux exigences du géant de la pomme.
« Le problème est le contrôle invasif qu’Apple exerce sur l’ensemble de ce processus et les frais qu’ils vous demandent de payer pour avoir le privilège de réparer vos propres affaires », ajoute iFixit. C’est donc la raison pour laquelle l’indice de réparabilité de l’iPhone 14 est maintenant passé à 4 sur 10.
La mauvaise nouvelle est que la sérialisation ne se limite pas à l’iPhone 14. En effet, Apple a déjà confirmé que l’iPhone 15 reprend la même architecture que l’iPhone 14 en termes de réparation. Le cauchemar n’est pas près d’être fini pour les boutiques de réparation. Même si l’iPhone 15 est facile à démonter, les pièces de rechange devront toujours être authentifiées par Apple.
Source : iFixit