L’iPhone 14 appelle les secours dans les montagnes russes

La nouvelle fonction de détection des accidents de l’iPhone 14 semble avoir du mal à différencier les sensations fortes des accidents. L’iPhone 14 a déjà appelé les secours dans les montagnes russes à plusieurs reprises.

Avec l’iPhone 14 et l’Apple Watch Series 8, Apple a introduit une nouvelle fonction de détection des accidents. Celle-ci détecte les accidents de voiture graves et contacte automatiquement les services d’urgence si l’utilisateur n’en est pas capable. Cette fonctionnalité a déjà fait ses preuves. Dernièrement, la fonction de détection des accidents a appelé les secours suite à un accident tragique survenu au Nebraska. La police contactée par un iPhone 14 est bien arrivée sur les lieux de l’accident, mais personne n’a survécu.

Une montagne russe
Une montagne russe © Somruthai Keawjan / Unsplash

Néanmoins, la fonction de détection des accidents est apparemment plutôt sensible. Elle semble avoir du mal à différencier les accidents de voiture des sensations fortes. En effet, l’iPhone 14 a déjà appelé les secours dans des montagnes russes et des manèges à sensations fortes à plusieurs reprises.

L’iPhone 14 confond les attractions avec les accidents de voiture graves

The Wall Street Journal explique dans un nouveau rapport que les forces de l’ordre ont été envoyées à plusieurs reprises dans des parcs d’attractions depuis la sortie de l’iPhone 14 et de l’Apple Watch Series 8. La fonction de détection des accidents confond effectivement les virages brusques, les rebondissements et les freinages soudains des attractions avec de véritables situations d’urgence.

En fait, si l’iPhone 14 détecte un accident, une notification s’affiche sur l’écran et propose à l’utilisateur d’appeler les secours. Si l’utilisateur ne réagit pas après 20 secondes, l’iPhone contacte les services d’urgence. Ainsi, si l’iPhone 14 est rangé au fond d’un sac pendant une attraction, il y a de fortes chances qu’il contacte les secours. C’est en tout cas ce qu’il s’est passé pour plusieurs personnes.

De plus, la fonction de détection des accidents partage diffuse aussi un message audio qui alerte les autorités de l’accident et partage les coordonnées. Les forces de l’ordre peuvent également entendre les bruits en arrière-plan de ce message automatisé. Comme vous pouvez l’écouter dans le tweet ci-dessous, les agents d’un centre d’appels 911 pouvaient entendre des cris en plus du message diffusé par un iPhone 14 Pro (retrouvez notre test ici). Il ne s’agissait non pas d’un accident de voiture grave, mais d’une attraction à sensations fortes.

Enfin, les utilisateurs peuvent éviter de se retrouver dans cette situation en mettant leur iPhone 14 en mode avion lorsqu’ils sont dans un manège. Ils peuvent aussi tout simplement désactiver temporairement la fonction de détection des accidents.

Source : The Verge