Les possesseurs d’iPhone 11 ayant cassé leur écran devront absolument passer par un réparateur agréé sous peine de voir un message d’alerte s’afficher, rendant potentiellement impossible toute réparation ultérieure.
On pensait qu’Apple voulait enterrer la hache de guerre avec les réparateurs indépendants, il n’en est rien. La marque à la pomme a annoncé qu’un message apparaîtrait sur les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max si leur écran avait été remplacé par une boutique non agréée.
Il y a quelques mois, Apple avait décidé d’afficher un message d’alerte annonçant que l’authenticité de la batterie ne pouvait être vérifiée tout en invitant l’utilisateur à se rendre à l’Apple Store le plus proche, si celui-ci avait fait remplacer sa batterie chez un réparateur indépendant.
Quelques semaines plus tard, la marque annonçait la possibilité de devenir technicien certifié, permettant à ceux-ci d’obtenir des pièces d’origine Apple et de ne plus devoir compter sur le marché parallèle pour s’approvisionner. Cette décision avait été largement débattue et critiquée. Certains y voyaient une volonté pour Apple de trouver un terrain d’entente avec les réparateurs, d’autres trouvaient les conditions d’accès au programme ne permettaient pas à la plupart des réparateurs d’y accéder.
Réparer oui, mais seulement dans le circuit officiel
Le but d’Apple était clair pour Louis Rossmann, réparateur indépendant et YouTuber se battant pour le droit à la réparation : ramener les utilisateurs dans l’écosystème Apple en faisant planer le doute sur le manque de professionnalisme des indépendants. La marque s’en défend, mettant en avant la sécurité, mais aussi que l’expérience utilisateur pourrait être dégradée si l’utilisateur n’utilisait pas des pièces d’origine.
Or plusieurs tests ont montré qu’une batterie prélevée d’un iPhone neuf pour être transplantée dans un autre affichait tout de même le message d’alerte. Le schéma se reproduit donc avec l’iPhone 11 qui, en plus de la batterie, verra une alerte en cas de remplacement de l’écran.
Un message qui ne disparaîtra jamais
Le message s’affichera pendant 4 jours sur l’écran principal, puis pendant 15 jours sur l’écran des paramètres avant être relégué dans la section « À propos », sans pour autant disparaitre. Toutefois, une notification devrait apparaître « Apple a mis à jour les informations concernant cet iPhone » indiquant que la base de données de la marque à la pomme avait été mise à jour pour signaler le « problème ».
Il n’est donc pas du tout inenvisageable qu’à cause de cela, Apple refuse tout simplement toute intervention si une panne sans lien devait apparaître. Un moyen pour Apple de se dédouaner, comme c’est parfois le cas avec les détecteurs d’humidité qui rosissent sans que l’appareil n’ait jamais été touché par une goutte d’eau, mais qui constitue, pour Apple, une clause d’exclusion de la garantie.