Linux n’a jamais été aussi populaire, le système d’exploitation libre bat un record

Linux atteint des sommets de popularité. Le système d’exploitation libre bat un record en parts de marché des systèmes d’exploitation, en progression depuis fin 2020. Cet envol est de plus en plus significatif depuis le lancement de Windows 11 : une coïncidence ?

Linux Windows système libre OS parts succès
Le pingouin, symbole de Linux

Sans promotion ni marketing, Linux continue son bout de chemin. Et ça marche, rien que par la force du logiciel libre, qui permet aussi à Linux de dépasser les performances de Windows 11. Statcounter, le site web qui suit les parts de marché de différents logiciels, en a la preuve : sur le marché des systèmes d’exploitation pour ordinateurs de bureau, les distributions de Linux dépassent désormais les 4%. Un record.

Et c’est sans tricher ! ChromeOS, qui cache en réalité une distribution de Linux, n’est pas compté dans ces statistiques. Statcounter montre que la part de machines tournant sous Linux est en constante augmentation depuis fin 2020. Le système d’exploitation libre ne détenait alors que 1,53 % des parts de marché des ordinateurs de bureau. Il en est désormais à 4,03 %. Une belle performance qui ne va sûrement pas s’en arrêter là.

Linux popularité système d'exploitation

Les exigences matérielles de Windows 11 font le bonheur de Linux

Windows 11 a probablement quelque chose à voir avec ce succès sans précédent de Linux. En effet, Microsoft a tout d’abord imposé la prise en charge de la puce TPM 2.0. au lancement de son système d’exploitation actuel. Cette exigence pouvait se contourner avec une simple astuce mais ce n’était pas le bon signe à destination des utilisateurs disposés à passer à Linux.

Prévue pour 2024, la mise à jour 24H2 de Windows 11 enfonce le clou : Microsoft va encore durcir les exigences CPU pour Windows 11. Même si la majorité des PC sera bien sûr compatible avec les exigences de la mise à jour, les machines antérieures à 2011 n’auront pas d’autres choix que de passer à Linux.

À lire > Linux a enfin droit à l’écran bleu de la mort de Windows

En effet, cette mise à jour devrait se déployer dans laps de temps coïncidant avec la fin du support gratuit de Windows 10. Difficile de croire que les utilisateurs de l’OS précédent de Microsoft opteront pour payer pour des mises à jour de sécurité. Deux possibilités s’offriront alors à eux : passer à Linux ou envoyer leur PC à la décharge.

Ou trois, en transformant leur machine en Chromebook, comme le voudrait Google. Cependant le système d’exploitation de Mountain View n’est probablement pas aussi exemplaire que Linux en matière de respect des données personnelles. Son installation via une clé USB relève de la même complexité que d’installer Linux, alors pourquoi ne pas opter pour l’OS libre qui offre davantage de fonctionnalités ?

  • Linux n’a jamais été aussi populaire avec 4,03 % de parts de marché.
  • Le système d’exploitation libre gagne des parts de marché depuis le lancement de Windows 11.
  • Les exigences matérielles de Windows 11 et la fin du support de Windows 10 notamment peuvent expliquer ce succès.