Linux a droit à l’écran bleu de la mort, Hubble bloqué en mode sans échec : c’est le récap’ !

Linux intègre une fonctionnalité d’écran bleu de la mort similaire à celle de Windows pour afficher les erreurs de boot, Hubble est bloqué en mode sécurité à cause d’un problème sur ses gyroscopes, Google a truqué sa présentation de l’intelligence artificielle Gemini : c’est le récap’ !

Tous les matins, on revient sur nos actus plébiscitées de la veille. Hier, on apprenait que Stellantis avertissait l’industrie automobile, que 43 clients d’une IPTV étaient visés par une enquête et surtout qu’une Tesla Model S avait parcouru 1,9 million de km avec 3 batteries. Ce samedi matin au programme, c’est Linux, Hubble et Gemini. Bonne lecture !

Google aurait exagéré sa présentation de Gemini, son IA

Gemini
Google a présenté Gemini, sa nouvelle IA, mais…©️ Google

Cette semaine, Google présentait Gemini, une intelligence artificielle qui surpasse ChatGPT, capable de traiter des informations multimodales, comme la vidéo et l’audio. Dans une vidéo impressionnante, Gemini semblait interagir avec un humain en temps réel, en réagissant à ce qu’il voyait et entendait. La vidéo a suscité beaucoup d’enthousiasme et d’admiration pour cette nouvelle IA, qui a été partagée sur les réseaux sociaux par Sundar Pichai. Mais finalement, Google a admis que l’impressionnante démo de son IA était truquée.

La NASA va tenter de le sauver le télescope Hubble

Hubble
Hubble ©️ NASA

Le télescope Hubble est actuellement bloqué en mode « sans échec ». Ce dysfonctionnement l’empêche de collecter de nouvelles données scientifiques depuis le 23 novembre. Mais ce vendredi 8 décembre, la NASA va tenter de relancer le télescope en modifiant le mode de fonctionnement de l’un de ses trois gyroscopes. Les gyroscopes sont des dispositifs qui permettent de maintenir le télescope orienté vers la bonne direction : une anomalie dans l’un d’eux déclenche le mode de sécurité pour éviter toute détérioration du matériel.

Linux obtient le BSOD pour afficher les erreurs de boot

Linux BSOD Ecran bleu
DR

Linux a droit à son propre écran bleu de la mort alias Blue Screen Of Death (BSOD). Cela peut sonner comme une mauvaise nouvelle vu la réputation que le BSOD traîne, mais au delà de donner des sueurs froides à tous les propriétaires de PC, cette fonctionnalité a son utilité. Tout comme celui de Windows, la version Linux sera utilisée comme outil d’urgence pour enregistrer les erreurs. Si un système Linux ne parvient pas à démarrer, il génèrera un message en plein écran qui affichera un code QR permettant d’obtenir plus d’informations sur la cause du problème de démarrage.