Linux a droit à l’écran bleu de la mort de Windows, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Linux a enfin droit au tristement célèbre écran bleu de la mort associé à Windows. Au delà de sa réputation, cette fonctionnalité a son utilité pour corriger facilement les erreurs de démarrage. La fonctionnalité devrait débarquer sous peu dans la plupart des distributions Linux.

Linux BSOD Ecran bleu
DR

Linux reste plus puissant que Windows 11 en jeux vidéo, en revanche jusqu’ici le système d’exploitation open-source n’avait pas le tristement célèbre écran bleu de la mort des PC Windows. C’est désormais un souvenir du passé, puisque Linux a droit à son propre Blue Screen Of Death (BSOD). Cela peut sonner comme une mauvaise nouvelle vu la réputation que le BSOD traîne, mais au delà de donner des sueurs froides à tous les propriétaires de PC, cette fonctionnalité a son utilité.

Linux obtient le BSOD de Windows pour afficher les erreurs de boot

Phoronix rapporte que la dernière version de systemd pour les systèmes Linux s’accompagne d’un nouvel outil, systemd-vmspawn, qui peut être utilisé pour créer des machines virtuelles. De plus, cette nouvelle version a surtout droit à une fonctionnalité systemd-bsod capable de générer un message d’erreur en plein écran sur les distributions Linux.

Tout comme l’écran bleu de la mort de Windows, la version Linux sera utilisée comme outil d’urgence pour enregistrer les erreurs. Si un système Linux ne parvient pas à démarrer, il génèrera un message en plein écran qui affichera un code QR permettant d’obtenir plus d’informations sur la cause du problème de démarrage. Cette fonctionnalité aurait été ajoutée dans le cadre du projet Outreachy qui propose des formations en informatique open-source.

À lire > Windows 11 : l’écran bleu de la mort n’est pas la faute de la dernière mise à jour, affirme Microsoft

Cette fonctionnalité systemd-bsod est encore expérimentale, un changelog GitHub indiquant qu’elle est encore sujette à des changements, mais systemd est un élément central de la plupart des distributions Linux comme Ubuntu, Fedora, Debian ou encore Red Hat. Il est donc probable que cette fonctionnalité apparaîtra dans de nombreuses distributions Linux au cours de l’année 2024.

Une nouveau BOSD de Linux certainement inspiré de celui de Windows 11, qui reste un flop. Dans ce dernier, les adeptes (s’ils existent ?) du BSOD avaient eu la déception de le voir changer de couleur pour un noir déprimant. Devant les protestations, Microsoft avait rétropédalé et redonné à l’écran bleu de la mort de Windows sa couleur originelle, lui permettant de garder ce nom désormais quasi-légendaire.