L’interdiction des voitures thermiques en 2035 pourrait être annulée

Après la Pologne, la Bulgarie et l’Italie, c’est au tour de l’Allemagne de bloquer le vote de l’interdiction des voitures en Europe dès 2035. Le vote des États membres de l’UE, prévu mardi 7 mars 2023 pour entériner l’interdiction, est reporté sine die.

Pompe à essence
Après 2035, vous ne pourrez plus acheter de voiture thermique (essence ou diesel) dans l’Union Européenne © Pixabay

Comme nous vous l’expliquions, la commission Environnement du Parlement européen a voté, mercredi 11 mai, l’interdiction de la vente de véhicules neufs essence et diesel à partir de 2035. Les constructeurs automobiles devront réduire les émissions moyennes du parc automobile de 20 % d’ici 2025 et de 55 % d’ici 2030.

« Tout est encore possible dans les étapes qui suivront » indiquait Veronica Aneris, directrice de Transports & Enviroment Italia — une organisation environnementale qui surveille le processus — à Wired. Le vote n’était pas concluant puisque le texte devait passer le scrutin de l’assemblée plénière, avant le vote du Conseil européen et l’entrée dans le trilogue pour une phase de négociation.

L’Italie et l’Allemagne s’opposent à l’interdiction de la vente des véhicules thermiques en Europe

Problème : rejoignant la Pologne et la Bulgarie, l’Italie a annoncé, la semaine dernière, qu’elle s’opposait à cette interdiction, car elle pourrait menacer des emplois. Matteo Salvini dénonçait, sur Rete 4 puis sur son compte Twitter, l’adoption du texte, évoquant notamment une « folie » et un choix de « mauvaise foi ».

Pourtant, le texte avait été approuvé, en juin 2022, et par les 27 États membres de l’Union européenne, dont l’Italie. Mais ça, c’était avant la prise de fonctions du gouvernement actuel, dirigé par Giorgia Meloni.

Rome bloque, Berlin aussi. Opposée à cette loi dès 2021 avant un retournement de veste suite à une poignée de négociations, l’Allemagne s’est finalement exprimée à ce sujet aujourd’hui et souhaite, elle aussi, bloquer le vote, qui devait avoir lieu demain. Pourquoi ? Parce que l’Europe ne souhaite pas intégrer les carburants synthétiques dans les exonérations à cette interdiction, alors que le pays investit massivement dans cette alternative. « Mathématiquement, une simple abstention du gouvernement allemand ferait donc tout capoter » expliquent nos confrères du Figaro, qui précisent que des pourparlers sont en cours et que le vote est reporté.

D’ici à 2035, nous savons déjà que 100% des Volkswagen seront électriques. Le constructeur automobile allemand n’est pas le seul à avoir divulgué ses plans de transition vers l’électrique, puisque Subaru a également déjà annoncé une stratégie similaire. De son côté, Audi veut aller encore plus vite, comme le constructeur a indiqué que les voitures thermiques disparaîtront complètement de son catalogue d’ici à 2033.