L’intelligence artificielle Med-PaLM 2 de Google remplace déjà des médecins à l’hôpital

L’intelligence artificielle Med-Palm 2 était annoncée lors du Google I/O 2023 en avril, et depuis le géant technologique l’a déployée dans des hôpitaux aux États-Unis. Les résultats de ces premiers tests sont probants, et cette IA a un potentiel certain.

Intelligence artificielle hopital Google Med Palm
©Google

Si Bard écrase déjà ChatGPT dans ces domaines, Google veut prendre encore plus d’avance en matière de santé. À cette fin, le géant technologique a orienté le développement de son IA PaLM 2 pour offrir des services aux hôpitaux, cliniques et autres cabinets de docteurs. Voici donc Med-PaLM 2, un grand modèle de langage qui peut assister les médecins dans leur travail, voire les remplacer.

Parmi les exemples d’utilisation cités par Google, la possibilité de répondre à des questions médicales complexes et trouver des informations dans des textes médicaux compliqués. L’IA pourrait également aider à résumer de la documentation ou des idées provenant d’ensembles de données et de connaissances scientifiques. Preuve de son efficacité, le chatbot a réussi à passer un examen destiné aux médecins aux États-Unis avec succès.

L’intelligence artificielle Med-PaLM 2 testée dans un hôpital

Google est passé à la vitesse supérieure en lançant le test de son IA à l’hôpital Mayo Clinic rapporte le Wall Street Journal. Dans un courriel interne obtenu par le quotidien, les responsables de Google pensent que l’IA peut être particulièrement utile dans les pays où “l’accès aux médecins est plus limité“. Med-PaLM 2 a été formé à partir de démonstrations d’experts médicaux, ce qui le rendrait plus performant que les chatbots généralistes comme ChatGPT.

Cependant Med-PaLM 2 souffre encore de certains problèmes d’exactitude connus par les autres grands modèles de langage, les fameuses “hallucinations” où l’IA invente des faits. Au cours des tests, les médecins ont trouvé plus d’inexactitudes et d’informations non pertinentes dans les réponses fournies par Med-PalM 2 que dans celles fournies par des médecins humains.

Néanmoins, dans presque tous les autres domaines, tels que les preuves apportés à un raisonnement ou les réponses soutenues par un consensus, Med-PaLM 2 a obtenu des résultats plus ou moins équivalents à ceux des vrais médecins.

À lire > Intelligence artificielle : un ancien cadre de Google prédit l’apocalypse

Les médecins ne figurent pas dans ce classement des métiers les plus susceptibles d’être remplacés par ChatGPT. Difficile d’imaginer un modèle de langage tel que Med-PalM 2 venir les concurrencer sérieusement, mais qui sait ce que nous réserve l’avenir ? Espérons que les IA viendront alors plutôt remplir les déserts médicaux que remplacer les docteurs bien installés.

Source : The Wall Street Journal