Pour aider les villes et les entreprises à mieux gérer les inondations, une start-up se repose sur l’intelligence artificielle pour prédire le comportement de l’eau avec exactitude. La promesse de sauver des vies et d’éviter le dommage d’infrastructures coûteuses. Voici comment fonctionne cette technologie créée par 7Analytics, société norvégienne.
Si l’intelligence artificielle inquiète à juste titre, comme lorsqu’elle retourne un drone contre son pilote, ses bénéfices sont nombreux. On parle de la possibilité de détecter des cancers voire de prédire des inondations grâce au travail de la start-up 7Analytics venue de Norvège. Cette structure fondée en 2020 par des scientifiques des données et des géologues promet d’aider les villes et les entreprises à mieux prévoir les inondations pour faire face à leurs conséquences désastreuses.
À lire > Intelligence artificielle : un ancien cadre de Google prédit l’apocalypse
FloodCube, un outil pour mieux anticiper les inondations
Malgré nos progrès techniques, la nature reprend toujours ses droits. L’Europe l’a appris lors d’inondations en 2021 chez nos voisins allemands et belges avec 209 personnes disparues et des milliards d’euros de dégâts. 7Analytics prend le problème à bras le corps avec FloodCube, une offre qui mêle intelligence artificielle et apprentissage automatique à partir de données sur le terrain et l’utilisation des terres. Cette technologie permet alors de prédire comment va se dérouler de futures inondations pour mieux y faire face.
Par exemple, quand une tempête approche, 7Analytics indique avec exactitude le comportement de l’eau avec une précision de l’ordre du mètre. Jonas Aas Torland, confondateur et directeur des opérations de la start-up, se félicite des avancées récentes de l’intelligence artificielle qui permettent « d’analyser les données et de générer des prédictions d’une manière autrefois impossible ». L’homme précise que « connaître comment se déroule une inondation, c’est se donner du temps ». D’où la nécessité de FloodCube pour les villes et les entreprises : sauver des vies et minimiser les dommages.
Notre plateforme peut vous indiquer si une inondation se produira dans votre zone et émet des alertes 72 heures à l’avance pour prendre les mesures de protection nécessaires des employés et des biens.
Jonas Aas Torland
À lire > ChatGPT : Microsoft réclame la création d’une autorité de régulation de l’intelligence artificielle
Quelles sont les villes et les entreprises qui travaillent avec 7Analytics ?
Parmi les clients de 7Analytics, on retrouve :
- La municipalité de Bergen en Norvège
- Skanska, une entreprise de construction suédoise
- Le conglomérat pétrolier français TotalEnergies
L’an dernier, la start-up a récolté 2,5 millions d’euros lors d’une levée de fonds. Son objectif ? Signer avec d’autres clients européens et atteindre ceux aux États-Unis.
Source : The Next Web