Le fisc a épinglé des milliers de piscines non déclarées grâce à l’intelligence artificielle. Dans les Bouches-du-Rhône par exemple, ce sont déjà 7 224 piscines qui ont été repérées à l’aide de l’intelligence artificielle et d’autres outils de surveillance comme les plans cadastraux.
Depuis plusieurs années déjà, le fisc a redoublé d’efforts dans sa traque aux piscines et aux bâtis non déclarés. En plus des plans cadastraux, de la surveillance aérienne et des déclarations des contribuables, le fisc se sert aussi de l’intelligence artificielle pour détecter les piscines non déclarées. Selon la règlementation, toutes les piscines qui font plus de 10 m2 doivent être déclarées. Elles augmentent la taxe foncière d’environ 250 €.
De nombreux propriétaires préfèrent donc ne pas déclarer leur piscine. Néanmoins, dissimuler une piscine non déclarée devient de plus en plus difficile avec l’intelligence artificielle. Par exemple, il peut être compliqué de détecter une piscine recouverte d’une bâche avec des vues aériennes. L’intelligence artificielle ne se fait cependant pas piéger.
À lire aussi > A quoi ressemblera l’intelligence artificielle en 2023 et comment elle va révolutionner nos vies ?
5 millions d’euros déjà récupérés sur les piscines non déclarées grâce à l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle facilite donc grandement le travail des géomètres. Dans les Bouches-du-Rhône, le fisc a déjà réussi à épingler 7 224 piscines non déclarées. Ces piscines ont évidemment fait l’objet d’un rappel fiscal. Comme l’intelligence artificielle qui va permettre aux restaurants de sushis de lutter contre les mauvais comportements, l’IA sert aussi à repérer les fraudeurs.
Grâce à l’intelligence artificielle, le fisc a déjà récupéré un beau pactole de quelques millions d’euros. Au total, cela représente environ 5 millions d’euros. Le département des Bouches-du-Rhône en lui-même a permis de collecter 1,8 million d’euros (plus 3 millions en rétroactif). Dans les autres départements où l’intelligence artificielle est utilisée, le fisc a récupéré environ 4 millions d’euros.
Fier du succès de l’intelligence artificielle pour détecter les piscines non déclarées, le fisc va désormais intensifier sa traque aux bâtis non déclarés. Cela comprend notamment les vérandas, les abris de jardin, les terrasses et les élévations dont la surface dépasse le seuil de déclaration. L’année dernière, 10 millions d’euros avaient été récupérés avec les bâtis non déclarés. L’intelligence artificielle qui protège aussi les baleines des collisions avec les bateaux devient ainsi une alliée importante du fisc dans sa lutte contre les fraudeurs.
Source : Capital