Certains Français refusent encore et toujours l’installation du compteur Linky. Depuis le 1er janvier 2023, les réfractaires vont devoir payer un supplément s’ils ne réalisent pas eux-mêmes les relevés. Explications.
Plus de 90 % des compteurs Enedis sont passés à Linky. Pour rappel, le compteur de dernière génération a la capacité de transmettre automatiquement (et donc plus fréquemment) les consommations d’électricité des usagers. De quoi permettre des facturations plus précises. En outre, plus besoin de l’intervention d’un technicien pour procéder aux relevés.
Certains Français refusent toutefois catégoriquement d’accepter la transition. Malgré des études rassurantes, ils craignent que les ondes électromagnétiques émanant de Linky et des courants porteurs en ligne soient nocives pour leur santé. Ils pointent également le risque d’incendie. Et assurent que la confidentialité des leurs données est mise en péril par le compteur.
Début 2022, la Commission de régulation de l’énergie avait prévenu les réfractaires au compteur Linky. Envoyer des techniciens pour effectuer les relevés a un coût. Par conséquent, les irréductibles ont désormais deux alternatives. Ils peuvent réaliser eux-mêmes les relevés et envoyer les données à Enedis. Ils n’auront alors pas à payer de supplément.
Linky : combien les réfractaires devront payer ?
S’ils ne s’en occupent pas, ils devront s’acquitter de 8,30 € tous les deux mois. Soit 49,80 € HT par an (59,76 euros TTC). Une somme qui permettra de couvrir les relevés manuels effectués par les techniciens. Vous entrez dans cette catégorie seulement si vous n’avez transmis aucun relevé d’index au cours de l’année 2022, précise le site du service public.
À noter qu’à partir de janvier 2025, il n’y aura plus de possibilité d’échapper à la douloureuse. Les consommateurs refusant toujours Linky verront inexorablement leur facture gonfler. Évidemment, les foyers qui ne sont pas encore éligibles à l’installation d’un compteur Linky pour des raisons techniques ne sont pas concernés par cette somme supplémentaire à régler. De leur côté, les personnes électrosensibles ont désormais le droit de refuser l’installation du compteur.