En hiver, 200 000 foyers dans le 63 verront leur consommation électrique limitée. Ces ménages sont équipés d’un compteur Linky qui permet cette expérimentation. Voici ce que l’on sait à propos de cette opération qui durera fin mars 2024.
En tant qu’appareil connecté, le compteur Linky peut être modifié à distance. L’hiver dernier, par exemple, les chauffe-eaux ont été désactivés pendant l’heure du déjeuner dans un contexte de sobriété énergétique. Cette année, 200 000 ménages vont être limités en termes de consommation énergétique, passant de 6 ou 9 kVa à 3 kVa pendant deux heures avec une compensation de 10 euros sur un délai de trois mois. Voici le département où a lieu cette opération.
À lire > 4320 euros de facture en trop, ce bug du compteur Linky lui a coûté cher
200 000 foyers concernés par cette expérimentation
C’est dans le Puy-de-Dôme que 200 000 foyers seront limités en termes de consommation énergétique pendant une courte période. Êtes-vous concernés ? Les ménages participants recevront un courrier trois semaines avant ce “black out”. Ils peuvent toutefois gérer leur niveau de participation à cette opération et ils sont tous, on le précise tout de même, équipés d’un compteur Linky.
La coupure aura lieu à ces moments-là d’ici fin mars 2024 :
- Entre 6h30 et 7h30
- Entre 17h30 et 20h30
Les appareils essentiels continueront à fonctionner parmi lesquels :
- Radiateur
- Ampoule
- PC
- Frigo
Une expérimentation qui pourrait être étendue
Il s’agit là d’une expérimentation et en cas de réussite, ce dispositif pourrait être étendu à d’autres départements que le Puy-de-Dôme qui compte 656 643 habitants (2019). Certaines communes comme Clermont-Ferrand approuve cette opération pour vérifier si de telles baisses ont une conséquence sur la consommation énergétique. Cette zone a été sélectionnée selon plusieurs critères comme les options tarifaires, les abonnements ou la température extérieure.
Le compteur Linky est nécessaire pour que la consommation électrique soit régulée par Enedis. Ce qui représente déjà un premier frein puisque beaucoup craignent ce dispositif même si ses ondes émises ne sont pas dangereuses du tout. D’autres se disent impactés en tant qu’électrosensibles, un homme a eu gain de cause en France et Enedis a remis son ancien compteur en place.