Linky : un bug fait exploser sa facture d’électricité, elle paie 4320 euros en trop

Pendant des années, une femme a attendu d’être remboursée de 4320 euros qui ont été facturés en trop par Enedis à cause d’un bug de son compteur Linky. Il a fallu 6 ans pour qu’elle récupère son argent avec une compensation de 300 euros.

Linky experimentation 10 euros
10 euros contre une baisse de puissance © Enedis

Depuis son lancement, le compteur Linky fait couler beaucoup d’encre. Certains français l’accusent de tous les maux, jusqu’à suspecter l’appareil de les espionner avec une caméra espion. Pourtant, la promesse de suivre sa consommation en temps réel est belle, notamment pour éviter une régularisation annuelle trop salée. Sauf que même le compteur Linky se trompe comme nous l’apprend l’UFC-Que Choisir.

À lire > Voici dans quel département Linky va limiter sa puissance électrique cet hiver

Elle n’est remboursée qu’après 6 ans d’attente

On ne présente pour l’UFC-Que Choisir, une association qui défend les droits des consommateurs. Lorsqu’elle ne pointe pas du doigt les nombreux abus de Temu, elle partage l’histoire ubuesque d’une femme en Charente-Maritime. Alors qu’elle installe le compteur Linky en 2017, sa consommation électrique explose. 

Elle découvre que même lorsque le disjoncteur est coupé, le compteur Linky relève une consommation électrique. Dans son bon droit, elle fait une réclamation à Enedis pour être remboursée du montant débité. Sauf que l’argent n’arrive pas malgré plusieurs relances. En novembre 2022, la situation n’a pas bougé.

Elle se décide alors, après des années d’attente, à demander l’aide d’une association locale de défenseur des consommateurs. Suite à 6 ans de relances, Enedis lui rembourse enfin les 4320 euros payés en trop avec un dédommagement de 300 euros ajouté à la somme totale. Il lui aura fallu se battre tout ce temps pour récupérer son argent !

Linky fait beaucoup parler depuis son lancement

Le compteur Linky a énormément fait parler depuis son lancement. Récemment, des escrocs ont mis au point une technique illégale pour réduire les factures d’électricité. Les deux hommes ont été arrêtés par les autorités qui ont aussi pu débusquer les fraudeurs, désormais invités à se rendre eux-mêmes à la gendarmerie avant de recevoir la visite des militaires. Un pirate a même commercialisé une formation pour alléger les factures d’électricité en bidouillant le compteur Linky.