Linky : prix en baisse pour l’installation du compteur à partir d’août, qu’est-ce qui change ?

Enedis annonce une grande nouvelle pour ceux qui repoussent l’installation du compteur Linky pour des raisons financières. Le tarif de la mise en place va connaître une « baisse drastique » d’ici août 2023. Des discussions auront lieu à ce propos !

Linky prix compteur installation
© Enedis

Le compteur Linky fait son petit bout de chemin dans les domiciles français après des années de défiance. Malgré l’obligation progressive d’avoir le sien, certains repoussent l’installation, notamment à cause du prix de 13,94 euros pour l’intervention. Autant dire une somme dissuasive pour certains, surtout en période de crise. Aujourd’hui, Enedis annonce une baisse de tarif sur l’installation du compteur Linky.

À lire > Linky : vous continuez de refuser le compteur ? Vous allez devoir payer

Un prix en baisse pour l’installation dès cet été ?

Si plus de 36 millions d’habitations sont équipées du compteur Linky, il reste des millions de citoyens français qui ne l’ont pas encore installé pour diverses raisons. La raison financière est notamment évoquée mais Enedis prend une grande décision, la baisse du prix d’installation (qui n’est pas spécialement justifié). Le directeur régulation de l’entreprise, Christophe Gro, a déclaré lors d’une présentation à la presse : « À court terme, les frais des opérations qui sont télé-opérées vont diminuer pour être en phase avec les nouveaux frais permis par Linky, c’est-à-dire en baisse drastique ».

Alors quel sera le nouveau prix dont parle Christophe Gro en évoquant une « baisse drastique » ? Pour le moment, mystère et boule de gomme : « Cela pourrait être mis en place à l’horizon du mois d’août ». Il va donc falloir que la Commission de régulation de l’énergie, qui fixe les tarifs, lance une consultation à ce propos. Affaire à suivre pour l’installation du compteur Linky !

À lire > Linky : non, le compteur ne sera pas obligatoire selon Enedis

Pourquoi l’installation du compteur Linky est payante ?

Faire payer l’installation du compteur Linky n’a que peu de sens puisque le boîtier est activé automatiquement sans l’aide d’un technicien et à distance. Pourquoi facturer ces 13,94 euros aux usagers ? C’est la question qui se pose alors que le compteur Linky n’arrive pas forcément à convaincre tout le monde. Beaucoup de foyers ont encore un vieux compteur avec un relevé effectué par un technicien lors d’un passage dans le domicile.