Linky : pourquoi recouvrir son compteur d’aluminium est une très mauvaise idée

Vous avez peut-être entendu parler de cette astuce qui consiste à recouvrir son compteur Linky d’aluminium pour se protéger des ondes. Mais est-ce vraiment efficace ? Et surtout, est-ce sans danger ? Nous vous expliquons pourquoi cette pratique est inutile et risquée, et pourquoi le Linky n’est pas à craindre.

Linky aluminium
Recouvrir son Linky d’aluminium, une mauvaise idée © Tom’s Guide

Le compteur Linky, installé par Enedis pour faciliter le suivi de la consommation d’électricité, suscite de nombreuses polémiques. Certains craignent pour la protection de leurs données ou le respect de leur vie privée, d’autres craignent les effets des ondes électromagnétiques.

Pour se rassurer, certains semblent avoir de plus en plus recours à une pratique étonnante : envelopper leur Linky d’aluminium. Mais cette méthode est-elle vraiment efficace ? La réponse est non, en plus d’être dangereuse.

L’aluminium, un faux remède contre les ondes

L’idée de recouvrir son Linky d’aluminium vient du fait que ce matériau est censé bloquer les ondes. Or, le compteur Linky émet des ondes grâce à la technologie du courant porteur en ligne (CPL), qui lui permet de communiquer avec le réseau électrique. Cette technologie est déjà utilisée par d’autres appareils, comme les box internet ou les téléphones sans fil.

L’idée de recouvrir son Linky d’aluminium repose sur la croyance que ce matériau peut bloquer les ondes et préserver la santé. Mais c’est tout le contraire qui se produit. L’aluminium peut en effet amplifier les ondes et créer des interférences ; il peut aussi entraîner une surchauffe du compteur, voire un incendie, surtout si le compteur est proche d’autres éléments électriques.

Autrement dit, envelopper son Linky d’aluminium, c’est se livrer à une vaine et périlleuse entreprise.

À lire : Linky : des Français payent l’électricité moins cher grâce à cette pratique illégale

Cette nouvelle « astuce » peut en rappeler une autre, tout aussi récente : certains placent un bout de scotch sur leur compteur Linky. Pourquoi ? Car selon une fausse information, le dispositif est doté d’une caméra espion. Sauf que cette rumeur venait d’un site parodique.

Le Linky, un compteur sans danger

Face aux rumeurs et aux doutes qui persistent, il faut rappeler que le Linky est un compteur sans danger pour la santé. Les autorités sanitaires ont déjà confirmé que les ondes émises par le Linky sont très faibles et respectent les normes en vigueur. Le Linky ne contient pas de caméra ni de micro, et il ne collecte que des données relatives à la consommation d’électricité.

Image 1 : Linky : pourquoi recouvrir son compteur d'aluminium est une très mauvaise idée
Linky © Enedis

Plusieurs autorités sanitaires l’ont déjà confirmé par le passé. Parmi elles, on peut citer l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), qui a publié un rapport en mai 2023, basé sur des études menées par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Résultat : l’Anses a conclu à la faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs Linky engendre des effets sanitaires à court ou à long terme.

L’Agence nationale des fréquences (ANFR), qui a réalisé une campagne de mesures entre juin 2018 et décembre 2018, chez des particuliers qui en avaient fait la demande. L’ANFR a constaté que les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs Linky étaient très faibles, et bien inférieurs aux valeurs limites réglementaires. Ces niveaux d’exposition étaient comparables à ceux émis par les dispositifs électriques ou électroniques domestiques, comme les chargeurs d’appareils, ou encore, les plaques à induction.