Linky : le clignotement rouge enfin expliqué par Enedis, soyez très vigilant

Vous ne savez toujours pas pourquoi votre compteur Linky clignote ? Enedis donne enfin une réponse claire sur ce que représente ce clignotement pour votre consommation d’électricité. Vous feriez mieux d’y prêter une grande attention.

compteur linky clignotement enedis rouge
© Enedis

De nombreux Français sont équipés d’un compteur Linky, censé simplifier la gestion de votre consommation d’électricité. Bien sûr, il y a certaines limites à ne pas dépasser pour réduire sa facture. Trafiquer votre compteur Linky pour faire baisser artificiellement votre consommation peut vous coûter bien plus cher que vous ne le croyez.

Il vaut mieux se servir des astuces permettant réellement d’économiser, comme utiliser cette prise secrète du compteur Linky. Suivre attentivement les informations fournies par votre fournisseur est aussi important. Désormais, vous serez aussi bien plus à même de savoir si vous consommez trop d’électricité, puisque Enedis vient d’expliquer à quoi correspond le clignotement sur le compteur Linky.

Enedis révèle ce que veut dire le clignotement de votre compteur Linky

Le clignotement orange du compteur Linky interroge logiquement de nombreux particuliers pas encore très familiarisés avec le dispositif. Sur son site Internet, Enedis indique que « le compteur Linky clignote plus ou moins rapidement de manière à vous indiquer la quantité d’électricité consommée ».

Dans une FAQ réalisée chez Clubic, le distributeur d’électricité apporte des précisions quant au clignotement. Il confirme que 1 Wh consommé correspond à 1 clignotement. Surtout, Enedis assure qu’il n’existe qu’un seul type de clignotement autre que la lumière rouge émise par le compteur Linky.

À lire > Linky : il trafique les compteurs de particuliers et s’offre une Audi Q7

« Il n’y a pas d’autre couleur. La perception de la couleur jaune/orange de la LED peut être influencée par divers paramètres subjectifs et environnementaux », indique le distributeur d’électricité. Pour vérifier votre consommation précise en temps réel sans passer par l’espace client de votre fournisseur, il vous suffit de cliquer sur le + et d’accéder à la « Puissance app » (pour apparente).

« Il s’agit de la puissance soutirée par ses appareils électriques en fonctionnement à l’instant T (mise à jour toutes les secondes) », explique Enedis à Clubic. Bien sûr, si vous possédez un compteur Linky défectueux et le clignotement ne fonctionne pas, vous ne penserez certainement pas à vérifier votre consommation.

Il reste difficile de savoir par vous-même si votre appareil ne fonctionne pas correctement, mais si vous avez des soucis pour changer l’affichage avec les boutons du compteur, cela signifie probablement qu’il y a un problème.

  • Enedis donne des précisions sur le clignotement du compteur Linky
  • Plus le clignotement est rapide, plus votre consommation est importante
  • Il n’existe qu’une couleur de clignotement, le rouge
  • La perception de la couleur jaune ou orange de la LED peut être influencée par divers paramètres