Certains Français placent un bout de scotch sur leur compteur Linky. Pourquoi ? Car selon une fausse information, le dispositif est doté d’une caméra espion. Cette rumeur vient d’un site parodique.
Le compteur Linky ne cesse de susciter la méfiance de la population française. Malgré des études qui montrent que ses ondes ne sont pas dangereuses, beaucoup ne veulent pas en entendre parler. Certains placent même un bout de scotch sur le compteur Linky : pour quelle raison ? Selon eux, il y a une caméra espion.
À lire > Linky : non, le compteur ne sera pas obligatoire selon Enedis
Une rumeur venue… d’un site parodique !
Aussi étonnant que cela puisse paraître, certains sont convaincus que le compteur Linky renferme… une caméra espion. Pourquoi espionner des personnes chez eux via ce dispositif ? Quoi qu’il en soit, il s’avère que les opposants au compteur Linky placent un bout de scotch pour obstruer la vue de cette soi-disant caméra espion, un peu comme certains le font (à raison) sur un PC portable, au cas où.
Ce que certains croient être une caméra espion n’est qu’une diode qui indique le bon fonctionnement du dispositif d’Enedis. La rumeur à propos d’une surveillance via le compteur Linky vient de Science Info. Pourtant, voici ce que le site indique dans sa page « À propos » :
Qu’on se le dise une fois pour toutes : le site ScienceInfo.fr est un site parodique, satirique, anxiogène et sans gêne.
Il n’y a donc rien à craindre de cette rumeur venue d’un site parodique semblable à Le Gorafi, par exemple.
À lire > Linky : elle refuse l’installation d’un compteur au-dessus de son lit
Vous pouvez retirer le scotch de votre compteur Linky
Surtout que comme expliqué précédemment, pourquoi espionner via le compteur Linky qui est, en général, installé dans une pièce qui a peu d’intérêt ? À l’extérieur ou face à un mur dans le couloir ou l’entrée, une caméra espion n’aurait pas un champ de vision intéressant.
Il n’y a donc rien à craindre, vous pouvez décoller le scotch de votre boîtier ! Cette nouvelle affaire ne risque pas d’améliorer la réputation du compteur Linky qui provoque de nombreux remous depuis son lancement. Face à son refus, Enedis a même coupé le courant chez un particulier.