Trafiquer son propre compteur Linky peut déjà coûter cher et c’est encore pire si vous proposez vos services à des particuliers. Un fraudeur vient de se faire arrêter par la justice après avoir gagné des dizaines de milliers d’euros et s’être offert une Audi Q7 grâce à sa petite entreprise.
Pour certains, tous les moyens sont bons pour faire baisser leur facture d’électricité, surtout à l’heure de l’augmentation des prix. Par exemple, utiliser cette prise secrète du compteur Linky peut vous aider à faire des économies.
En revanche, on ne vous conseille pas d’utiliser des moyens illégaux pour payer moins cher. De nombreuses personnes trafiquent leur compteur Linky mais cette pratique peut vous exposer à de lourdes sanctions. Visiblement, un chanceux réussit pendant longtemps à passer entre les mailles du filet et même à s’offrir une Audi Q7 grâce à la modification de compteurs avant de se faire arrêter.
Plus de 80 000 euros et une Audi Q7 grâce au trafic de compteurs Linky
Certains particuliers trafiquent leur compteur Linky pour faire baisser leur facture d’électricité. D’autres vont encore plus loin en proposant leur « expertise » dans ce domaine contre une rémunération. C’est exactement ce que fait le malfaiteur qui propose des formations pour apprendre aux gens à modifier leur compteur Linky par eux-mêmes.
Dans le Gard, un homme de 36 ans vient de se faire arrêter puisqu’il vendait ses services à des particuliers pour diminuer leur consommation artificiellement. Apparemment, sa petite activité connaissait un beau succès, étant donné qu’il a pu s’offrir une superbe Audi Q7.
Selon France 3 Occitanie, la police a saisi plus de 80 000 euros chez lui. C’est justement à cause de ce train de vie surprenant que l’homme était suspecté de mener une activité illégale. Malgré tout, le trentenaire a nié les faits en garde en vue en indiquant qu’il se contentait de fournir des conseils aux particuliers et non de trafiquer leur compteur Linky.
Placé en garde à vue, l’homme a pourtant nié les faits reprochés, reconnaissant seulement avoir donné des « conseils » aux particuliers. Comment expliquer un tel train de vie ? Grâce aux aides de sa famille et d’associations, avance-t-il. La compagne du malfaiteur a aussi été placée en garde à vue puis sous contrôle judiciaire pour sa complicité, car elle connaissait les pratiques de son conjoint.
Rappelons que les particuliers qui font appel à ce type de services peuvent aussi se faire rattraper par la justice. En décembre dernier, les autorités identifiaient des milliers de fraudeurs au compteur Linky en indiquant qu’ils recevraient une amende dans les prochaines semaines. Si vous voulez faire des économies d’électricité, on vous conseille plutôt de vous pencher sur l’option Tempo d’EDF, qui peut être très rentable.
- Un homme qui trafiquait les compteurs Linky de particuliers s’est fait arrêter par la police du Gard
- Grâce à son activité, il gagnait des dizaines de milliers d’euros et s’est offert une Audi Q7
- Sa compagne, qui était au courant de son activité, a été placée sous contrôle judiciaire