Linky : il refuse l’installation du compteur, la sentence est irrévocable

Philippe vit depuis un mois sans électricité. Enedis lui a coupé le courant après qu’il a refusé l’installation du compteur Linky. Victime de problèmes respiratoires, le retraité a bien du mal à composer avec cette sanction qu’il estime totalement injuste.

Linky enedis
© Enedis

Malgré les études rassurantes sur la non-dangerosité des compteurs Linky, certains refusent encore catégoriquement d’y passer. Outre la peur des ondes, ils dénoncent le risque d’incendie ou l’atteinte à la confidentialité de leur données. En Saône-et-Loire, un ancien professeur d’arts plastiques se retrouve dans une impasse à cause de ses convictions. Il souhaitait qu’Enedis lui fournisse un nouveau boîtier qui ne soit pas un Linky, rapporte France 3.

Une demande snobée par le gestionnaire puisqu’un technicien s’est rendu chez l’homme pour installer un boîtier… Linky. Après moult demandes, le retraité confie avoir été menacé par le gestionnaire : “On m’a dit : ‘si vous ne voulez pas le Linky, vous aurez une coupure de courant’. J’ai répondu ‘mais c’est illégal’. “Oui mais c’est ça ou rien”, lui aurait-on rétorqué.

Il refuse le compteur Linky, Enedis lui coupe le courant

Finalement, des techniciens ont été dépêchés chez lui fin mai pour mettre la menace à exécution. L’ancien éducateur est désormais privé d’électricité. Il utilise une lampe frontale pour s’éclairer la nuit et mange exclusivement des denrées froides qu’il stocke chez des amis où il recharge également ses appareils électriques.

Pour ne rien arranger, Philippe souffre de problèmes respiratoires sérieux. Or il ne peut pas se servir de son respirateur artificiel sans courant. En dépit de ces difficultés notables, il ne compte pas lâcher le morceau : “Cette coupure est illégale. EDF peut couper l’électricité à des mauvais payeurs, ou sur décision de justice, mais moi je n’ai rien fait”, martèle-t-il. Amaigri et en manque de sommeil, il a porté plainte contre Enedis pour abus de faiblesse.

De son côté, le gestionnaire du réseau de distribution souligne qu’il agit avec l’aval du tribunal judiciaire de Mâcon. Lequel l’a autorisé à procéder au changement du boîtier défectueux au profit d’un Linky. “Si l’état défectueux d’un compteur d’électricité est avéré, Enedis procède à son remplacement afin de préserver la sécurité des personnes et des biens”. Enedis n’a toutefois pas communiqué sur la coupure de courant décrété chez l’usager en détresse.

Théoriquement, Enedis ne peut pas vous forcer à installer un compteur Linky chez vous. En contrepartie, vous devez faire les relevés vous-même sur votre ancien compteur, une alternative qui sera facturé 61 euros à partir de 2025.