Linky : explosion de la fraude, des dizaines de milliers de Français se mettent en danger

La fraude au Linky explose en France. Une fois le compteur d’Enedis installé dans leur foyer, certains n’hésitent pas à raboter leur facture d’électricité en faisant appel à des professionnels qui modifient le compteur. Cette pratique est pourtant dangereuse.

Compteur Linky trafic modification enedis
Crédit : Tom’s Guide

9 ans après le début de son déploiement, le compteur Linky connaît de gros soucis : de nombreux Français le trafiquent. Une pratique totalement illégale, qui permet à certains de faire baisser drastiquement la facture d’électricité. Selon Enedis qui a été contacté par La Dépêche, ce serait maintenant des dizaines de milliers de compteurs qui sont concernés, mettant en danger leurs propriétaires.

Trafiquer le compteur Linky met en danger les installations électriques

Enedis avertit : “La modification non conforme d’une installation électrique présente un risque sérieux pour la sécurité des biens et des personnes, tant pour les clients que pour les techniciens intervenant sur les installations“. En effet, trafiquer sans prendre suffisamment de précautions un appareil comme le compteur Linky peut provoquer des étincelles : de quoi rapidement déclencher un incendie.

Pour y parvenir, certains consultent des tutoriels sur les réseaux sociaux. D’autres font appel à des professionnels de la modification de compteurs Linky. En février, un homme était rattrapé par la justice après la modification de plusieurs compteurs. Son activité lui avait rapporté plusieurs dizaines de milliers d’euros, au prix d’une lourde condamnation devant la justice.

À lire > Linky : des opposants veulent se battre “jusqu’au bout” contre le compteur d’Enedis

Car trafiquer le compteur Linky peut coûter cher : la pratique est passible au maximum d’un million d’euros d’amende et de dix ans d’emprisonnement. Cela n’arrête pas les milliers de fraudeurs qu’a répertorié Enedis avec certitude. En comptant ceux qui n’ont pas été identifiés, cela concerne probablement des dizaines de milliers de personnes.

L’opération ne prend que deux minutes. À l’aide d’un tournevis et de gants, l’appareil est ouvert pour mettre en place un système de dérivation. Enedis n’est alors plus en mesure de détecter la consommation d’électricité du logement concerné. Le compteur est ensuite refermé avec un scellé reproduit grâce à une imprimante 3D. Selon l’entreprise, cette manipulation permet d’économiser jusqu’à 75 % du prix sur la facture.

Pourtant, Enedis indique qu’il n’est pas compliqué de détecter ces fraudes au Linky : “le compteur dispose de plusieurs dizaines d’alarmes automatiques. Si le compteur est modifié, de quelque façon que ce soit, [Enedis] le saura en temps réel”, prévient le responsable de la gestion du réseau d’électricité dans les pages du Parisien.

Source : La Dépêche

  • Des dizaines de milliers de compteurs Linky seraient trafiqués en France.
  • Enedis prévient que cette pratique présente un danger pour les installations électriques.
  • Elle est également illégale et expose ceux qui s’y adonnent à de la prison et des milliers d’euros d’amende.