Linky : “des sifflements en permanence dans ma tête”, la justice oblige Enedis à retirer son compteur

Un électrosensible qui vit dans la Loire a remporté son combat judiciaire contre Linky. Alors que l’homme entendait des sifflements dans sa tête après son installation, Enedis a été condamné à remettre en place l’ancien compteur.

Linky compteur Enedis électrosensible électrosensibilité migraine justice
© Enedis

Le compteur Linky ne plaît pas à tout le monde, notamment à ceux qui se disent électrosensibles. C’est une première victoire pour un électrosensible de la Loire puisqu’il remporte son combat judiciaire contre Enedis. Comme le rapporte France 3, son ancien compteur a été remis en place. L’homme entendait constamment des sifflements dans sa tête.

À lire > Elle est enfin remboursée suite à une surfacturation à cause de son Linky

Il remporte son combat judiciaire contre Enedis

Joseph Cascina souffle enfin, il a remporté son procès contre Enedis. Alors que la filiale d’EDF installe un compteur Linky dans son domicile, l’homme se plaint de “sifflements dans ma tête […] en permanence”. Il se dit alors fatigué par ce bruit qui n’arrête jamais, de jour comme de nuit. Il fait le lien avec l’appareil puisqu’en partant de chez lui, il n’entend plus les sifflements. Idem chez ses beaux-parents qui n’ont pas de Linky. C’est lorsqu’il rentre à son domicile que le bruit reprend.

Joseph Cascina demande à Enedis de le retirer, ce que la société refuse. L’homme se lance dans un long combat judiciaire long de 3 ans et demi. Il remporte la première instance à Saint-Étienne et l’appel à Lyon. La société est donc contrainte de remettre l’ancien compteur qui n’est pas connecté contrairement au Linky.

Stop Linky 5G Loire se félicite de cette décision de la justice face à Enedis. Le collectif qui regroupe 530 membres souhaite que cette victoire fasse jurisprudence.

Une étude menée pour mieux comprendre l’électrosensibilité

Rappelons tout de même que les ondes émises par un Linky ne sont pas mortelles ou dangereuses pour la santé en dehors de ces symptômes ressentis par les électrosensibles. Si la science débat encore à ce propos, certains parlent de psychosomatisme, une étude a lieu au Auvergne-Rhône-Alpe menée par plusieurs spécialistes pour mieux comprendre les personnes qui en souffrent. Ces experts cherchent des solutions pour prendre en charge les patients. Malgré tout, il reste beaucoup d’experts qui ne reconnaissent pas l’électrosensibilité. Le sujet fait débat dans la communauté et cette décision de justice étonne quelque peu.

Selon l’ANSES, 5% de la population était touchée en 2018. Il est possible que ce chiffre augmente avec le temps et l’omniprésence d’appareils connectés dans nos quotidiens.

Source : France 3