Des Français qui ont un compteur Linky installé dans leur logement utilisaient une méthode illégale pour payer leur électricité moins cher. Ils s’exposent à des sanctions, comme le groupe de malfaiteurs qui procédait aux installations des dérivations électriques pour tromper distributeurs et fournisseurs d’énergie.
Les hausses régulières du prix de l’électricité vont malheureusement se poursuivre en 2024. Après une augmentation de 10 % au début du mois d’août, le gouvernement prévoit une nouvelle hausse de 10 à 20 % pour début 2024.
Pour ne rien arranger, il faudra bientôt payer pour garder son ancien compteur et ne pas installer de compteur Linky. Pour faire face à l’inflation, certaines personnes qui en ont déjà un dans leur logement utilisent une pratique illégale pour faire baisser leur facture d’électricité. Il s’agit de la dérivation, une méthode qui expose à de lourdes sanctions.
La dérivation du compteur Linky pour payer l’électricité moins cher
Pour payer leur électricité moins cher, des usagers résidant à Alès dans le Gard ont décidé d’utiliser la dérivation électrique. Pour mettre en place la fraude, les particuliers contactaient les malfaiteurs, qui se rendaient alors sur place comme de véritables techniciens pour ouvrir le compteur Linky.
Ensuite, ils branchaient plusieurs appareils électriques directement sur le réseau de distribution, en amont du compteur, qui ne pouvait alors plus détecter leur consommation. L’intervention était dissimulée grâce à un scellé de plomb.
Le groupe de cinq personnes qui procédait aux installations frauduleuses a été placé en garde vue le 14 novembre pour vol d’énergie présumé. Les malfaiteurs étaient âgés de 34 à 73 ans. Ils s’exposent à une amende pouvant atteindre 45 000 € et au paiement de pénalités au fournisseur d’énergie.
En mettant la main sur eux, l’enquête a pu déterminer que de nombreux particuliers utilisaient cette méthode illégale. Évidemment, ils risquent également des sanctions pour avoir utilisé la dérivation électrique.
Les Français cherchent à tout prix à faire baisser leur facture, alors cette méthode est sûrement plus démocratisée qu’on ne le croit. D’ailleurs, cette pratique illégale n’est pas inconnue des fournisseurs d’énergie.
La dérivation, une pratique connue d’Enedis
Même à distance, Enedis explique pouvoir détecter des anomalies dans la consommation d’électricité des usagers. Dans sa procédure de traitement des fraudes sur le dispositif de comptage, l’entreprise explique qu’elles peuvent être repérées grâce « aux contrôles à distance sur le fonctionnement du compteur et la cohérence des données collectées » ou lors d’une intervention sur site.
À lire aussi > Ce générateur d’électricité novateur fonctionne avec des aimants et des carburants propres, une solution révolutionnaire
Enedis peut ensuite suspendre l’alimentation le temps que les travaux de remises aux normes aux frais du particulier aient lieu si nécessaire. Une correction de la facture sur les consommations mal enregistrées ou non enregistrées est ensuite effectuée.
Le distributeur peut aussi procéder à une valorisation financière en compensation du préjudice subi. Rappelons que si vous voulez payer votre électricité moins cher de façon légale, vous pouvez commencer par utiliser cette prise secrète sur votre compteur Linky.
Source : Infoccitanie