De faux agents Enedis se rendent chez les Français afin de modifier leur compteur et fausser la consommation d’électricité. Le gestionnaire du réseau appelle les clients à la plus grande prudence, rappelant le cadre d’intervention de ses agents et les sanctions encourues.
Le bidouillage de compteurs Linky est monnaie courante dans l’hexagone. Une pratique totalement illégale qui expose les contrevenants à de lourdes sanctions. Pas de quoi pour autant éloigner les fraudeurs. Dans un communiqué fraîchement publié, Enedis met en garde les Français contre les fraudes et les escroqueries commises en son nom. Et de dénoncer le détournement de l’identité de ses collaborateurs à “des fins frauduleuses”.
Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité appelle à la plus grande vigilance. De faux agents Enedis se présentent au domicile des clients pour réaliser “des modifications dangereuses et illégales sur le tableau électrique” afin de fausser la consommation. Promettant de faire baisser la facture d’électricité, les malfrats profitent de la crédulité de certains usagers pour s’en mettre plein les poches.
A lire > Linky : pourquoi recouvrir son compteur d’aluminium est une très mauvaise idée
Linky : Enedis dénonce les fraudes au compteur et appelle à la vigilance
Pour éviter de se faire avoir, il faut garder à l’esprit qu’Enedis intervient seulement dans un certain cadre :
- Le distributeur ne fait jamais de démarchage commercial.
- Il ne met en vente aucun produit ou service visant à altérer l’intégrité du tableau électrique afin de faire baisser la facture.
- Voici les interventions les plus courantes : installation de compteur Linky, relève des consommations, dépannage suite à un problème, mise en service du contrat d’électricité, branchement électrique.
- Les interventions sont toujours assorties d’un avis de passage ou d’un rendez-vous fixé en amont avec l’utilisateur.
Enedis achève son communiqué en rappelant les lourdes sanctions pénales encourues. Celles-ci peuvent aller jusqu’à 1 million d’euros d’amende et 10 ans d’emprisonnement (délit d’escroquerie en bande organisée). Outre les faux techniciens qui trafiquent les compteurs, les particuliers qui acceptent les fraudes s’exposent aussi à des sanctions.
Pour rappel, deux hommes qui trafiquaient les compteurs Linky ont été condamnés en décembre dernier. Le premier a écopé d’une peine de prison de 24 mois (dont 12 avec sursis probatoire de 3 ans) et d’une amende de 25 000 euros dont 15 000 avec sursis. Quant au rabatteur, il a été condamné à un an de prison assorti d’un sursis de trois ans et de 3000 euros d’amende.