Votre Linky dispose d’une prise secrète qui permet de connecter une prise TIC. Grâce à ce dispositif, vous pouvez suivre votre consommation avec précision et faire d’énormes économies sur votre facture d’électricité.
On ne vous apprend rien en disant que Linky suscite la méfiance de certains particuliers. On l’accuse de beaucoup de maux et même d’espionnage à travers une caméra. Sauf que le compteur cache une prise secrète qui permet de faire des économies sur votre facture d’électricité.
Une prise TIC pour gérer votre consommation avec précision
En ouvrant votre Linky, vous trouverez une prise TIC (ERL). Si vous y branchez un émetteur radio Linky, il communiquera avec les équipements de votre domicile. Dans les faits, cela vous permet de suivre votre consommation électrique avec précision grâce à des données en temps réel.
Il suffit d’adapter le fonctionnement de certains appareils selon le tarif du moment. Par exemple, délester vos radiateurs en cas de dépassement de la puissance souscrite ou synchroniser la recharge de votre voiture électrique pendant les heures creuses.
Grâce à ce système, vous pourrez réduire votre facture d’électricité en pleine période d’inflation. D’autant plus que le gouvernement a pris des mesures pour soulager le réseau électrique.
Alors certes, la prise n’est pas cachée mais peu de gens connaissent cette astuce salvatrice pour maîtriser son budget. Encore faut-il ouvrir son Linky et s’y intéresser !
À lire > Linky : il refuse l’installation du compteur, la sentence est irrévocable
Où acheter votre prise TIC à connecter au compteur Linky ?
Si vous voulez acheter un émetteur radio Linky, il existe plusieurs modèles. Par exemple, Engie a lancé le sien avec Netatmo. Il s’agit donc d’un kit composé d’un émetteur radio et d’un récepteur. Vous pouvez l’acheter à cette adresse en souscrivant à Ma conso+.
Mais il existe aussi d’autres ERL vendus par des fabricants qui respectent les protocoles radio standards, ouverts et sécurisés.
Voici les autres modèles même si nous vous conseillons la solution développée par Engie avec Netatmo :
- ZLinky_TIC
- D2L WiFi
- TIC Radio
À noter qu’il faut que votre compteur Linky ne soit pas scellé ce qui empêcherait de retirer son capot.