Linky : 200 000 foyers vont recevoir une prime pour réduire leur puissance électrique

Le gouvernement va lancer une expérimentation qui va limiter la puissance électrique de 200 000 foyers équipés du compteur Linky. L’objectif est de tester l’effet sur la consommation et le réseau en cas de forte demande. Les foyers concernés seront indemnisés de 10 euros.

Linky experimentation 10 euros
10 euros contre une baisse de puissance de 2 heures © Enedis

Le gouvernement va lancer une expérimentation qui va réduire la puissance électrique de 200 000 foyers équipés du compteur Linky. L’objectif est de tester l’effet d’un tel dispositif sur la consommation électrique et le réseau, en cas de forte demande. Les foyers concernés seront indemnisés à hauteur de 10 euros.

Linky : une expérimentation va vous faire gagner 10 euros en limitant votre puissance électrique

L’expérimentation aura lieu avant le 31 mars 2024, pendant deux heures maximum, entre 6 h 30 et 7 h 30 ou entre 17 h 30 et 20 h 30, un jour ouvré. La zone géographique n’a pas encore été définie. Les foyers concernés recevront un courrier les informant du projet. Ils pourront le refuser s’ils le souhaitent. Sinon, ils verront leur puissance électrique limitée à 3 kilovoltampères (contre 6 ou 9 kVA habituellement).

Cela signifie qu’ils ne pourront pas utiliser tous leurs appareils électriques en même temps ; ils pourront seulement brancher leurs appareils essentiels. Les foyers qui accepteront l’expérimentation recevront une maigre compensation de 10 euros, versée par leur fournisseur dans les trois mois.

À lire : Linky : pourquoi recouvrir son compteur d’aluminium est une très mauvaise idée

Le gouvernement a modifié son projet de décret, qui avait été critiqué par les professionnels du secteur, pour le rendre plus précis et plus acceptable. Il a notamment réduit la durée de la limitation de puissance, qui était initialement de quatre heures.

Le ministère de la Transition énergétique explique que l’expérimentation vise à « mesurer l’impact sur la consommation électrique d’un tel dispositif, ainsi que ses avantages et ses inconvénients ». Il s’agit d’un nouveau levier qui pourrait être utilisé en dernier recours pour éviter le risque de coupure de courant (délestage) en cas de pic de consommation.