L’ID.3 ne déplace pas les foules. La voiture électrique de Volkswagen fait face à une demande tellement basse que le constructeur allemand est contraint de stopper la production dans son usine de Zwickau. Une mauvaise nouvelle de plus pour la marque Volkswagen qui est en crise.
Encore des nouvelles inquiétantes chez Volkswagen. À Zwickau en Allemagne, la plus grande usine de véhicules électriques du groupe en Europe est à l’arrêt. Selon le média Automobilwoche, Volkswagen a complètement arrêté la production de la Volkswagen ID.3 et de la Cupra Born. Cette pause devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.
La demande pour les deux modèles électriques compacts est apparemment trop faible pour les capacités de production actuelles. Toujours à cause de la faiblesse de la demande pour ces véhicules, Volkswagen avait déjà l’une des lignes de montage de son usine pendant environ deux semaines en octobre. Entre-temps, la production des deux modèles avait repris pour un gros mois.
Volkswagen est contraint d’arrêter la production de l’ID.3
Mais en novembre, pour mieux s’ajuster à la faible demande, l’entreprise avait supprimé l’une des trois équipes chargées de la production des deux véhicules. Volkswagen voulait pourtant faire taire les critiques avec sa refonte 2023 de l’ID.3. Visiblement pas suffisant pour faire face à Tesla, qui fait toujours la course en tête des ventes de voitures électriques.
Pour ne rien arranger, la ligne de production à Zwickau responsable de l’ID.4 (qui fait immense flop soit dit en passant), de l’ID.5 et de l’Audi Q4 e-tron est arrêtée depuis environ trois semaines, en raison d’un approvisionnement insuffisant en composants. Ce problème n’est pas isolé et concernerait également d’autres usines du groupe en Europe. La production devrait cependant reprendre cette semaine.
À lire > Volkswagen : fini le thermique, seules les voitures électriques seront vendues dans ce grand pays
Cela ne surprendra personne : Volkswagen connaît une crise sans précédent et annonçait la semaine dernière des suppressions de poste. En préambule, Thomas Schaefer, le PDG de Volkswagen, déclarait : “Nous ne sommes plus compétitifs en tant que marque Volkswagen“. Précisions ici qu’il ne s’agit là que de Volkswagen. Les autres marques du groupe comme Audi ne sont pas concernées par ces déboires.
Ainsi, l’usine de Zwickau est concernée par le plan d’économie à 10 milliards d’euros prévu par Volkswagen, selon les médias allemand. Le constructeur n’y a pas prolongé les contrats de 269 employés cette année. 500 autres employés en CDD devraient les rejoindre en 2024. De plus, à l’échelle du groupe, des départs à la retraite partiels ou anticipés sont également prévus.
Source : Automobilwoche