Le logo accompagnant le chevalier noir de Gotham a beaucoup évolué depuis son apparition dans les pages de Detective Comics #27 en mai 1939. Chaque producteur de série TV, réalisateur de film ou illustrateur de comics y a peu à peu ajouté se patte.
Afin de rappeler cette évolution, l’artiste Cathryn Lavery a créé une affiche, en vente sur le site Calm The Ham, à un prix de 37 à 60 dollars en fonction du format souhaité. L’affiche retrace une partie de l’histoire de l’emblématique logo, de la première apparition de Robin, en 1940, à celui utilisé par Christopher Nolan dans sa dernière adaptation cinéma du super-héros, The Dark Knight Rises. On retrouve notamment le symbole issu de l’adaptation en dessin animée par Hanna-Barbera avec les personnages de la série Scoubid-Doo, celui conçu par Rocksteady Studios pour le jeu vidéo Arkham Asylum ou l’insigne designé lors de l’évènement KnightFall qui a introduit Bane dans l’univers de Batman en 1993.
Par ailleurs, il ne s’agit pas de la première tentative de frise chronologique au sujet du chevalier noir. L’an dernier, Benjamin Andrew Moore avait réalisé une infographie présentant l’évolution des costumes de Batman de sa première apparition dans une bande-dessinée en 1939 à la renaissance de l’univers DC en septembre 2011.
Enfin, en janvier 2008, le designer Rodrigo Rojas avait réalisé une vidéo présentant l’évolution du symbole à l’aide de morphing.