L’événement est incroyable. Un dinosaure fossilisé mort au moment de l’impact de l’astéroïde aurait été trouvé

Ce serait la preuve directe validant la célèbre théorie et le travail acharné de décennies des scientifiques concernant l’extinction des dinosaures. Les scientifiques n’auraient jamais espéré trouver un témoin direct de l’impact de l’astéroïde.

Une jambe de dinosaure parfaitement préservée découverte dans le Dakota du Nord serait une relique du jour du jugement dernier pour les dinosaures aviens. Celui où, un énorme astéroïde a percuté la Terre, mettant fin à leur ère. Le fossile du thescelosaurus, un petit herbivore, a été trouvé aux côtés d’un fragment de la roche spatiale de 11 kilomètres de large qui l’aurait tué.

Le fossile qui enflamme les passions, un témoin possible mort durant l'impact de l’astéroide responsable de l'extinction des dinosaures aviens - Crédits : BBC
Le fossile qui enflamme les passions, un témoin possible mort durant l’impact de l’astéroide responsable de l’extinction des dinosaures aviens – Crédits : BBC

Si la nouvelle fait bondir tout le monde dans tous les sens, il nous faut retenir notre jugement. Il n’est pas encore entièrement prouvé pour tous les experts que le Dinosaure est réellement mort ce jour fatidique, il y a 66 millions d’années. Mais tout semble s’assembler comme un puzzle dont toutes les pièces seraient maintenant disponibles.

Le site de fouilles de Tanis dans le Dakota du Nord

Ce site où le fossile a été exhumé serait absolument exceptionnel. À un point difficilement formulable.

« Nous avons tellement de détails avec ce site qui nous disent ce qui s’est passé à chaque instant, c’est presque comme regarder un film se dérouler. Vous regardez la colonne rocheuse, vous regardez les fossiles là-bas, et cela vous ramène à ce jour-là ».

Robert DePalma, un étudiant diplômé de l’Université de Manchester qui a dirigé les fouilles.

« La résolution temporelle que nous pouvons atteindre sur ce site dépasse nos rêves les plus fous… Cela ne devrait vraiment pas exister et c’est absolument magnifique. Je n’ai jamais rêvé de toute ma carrière que je pourrais regarder quelque chose a) de si limité dans le temps ; et b) de si beau, et qui raconte aussi une histoire si merveilleuse. »

Phillip Manning, professeur d’histoire naturelle à l’Université de Manchester.

À lire aussi > Une toute nouvelle espèce de dinosaure vient d’être découverte en Europe

Manning a déclaré que l’équipe avait également découvert les restes de poissons qui avaient respiré les débris d’impact de l’astéroïde, qui s’est produit à 3 000 km de là, dans le golfe du Mexique.

Dinosaurs: The Final Day, un documentaire de la BBC

Tout cela devrait fournir la toute première preuve physique que des dinosaures ont été tués par un impact d’astéroïde à la fin du Crétacé.

À lire aussi > Une nouvelle espèce de dinosaure « très rare » découverte au Brésil

Le site de fouille de Tanis est au centre d’un documentaire de la BBC, Dinosaurs: The Final Day avec Sir David Attenborough. Très peu de restes de dinosaures ont été trouvés dans les roches, même plusieurs milliers d’années avant l’impact. Donc découvrir un fossile du jour de la destruction lui-même serait extraordinaire. Le célèbre narrateur et présentateur du documentaire présente le fossile, comme « un fossile impossible. »

À lire aussi > Un embryon de dinosaure prêt à éclore a été découvert

Source : Livescience