La rédaction de Tom’s Guide revient sur 30 films dans l’espace qui ont marqué l’histoire du cinéma. Véritables chefs-d’œuvre acclamés de tous ou simples navets à regarder entre amis, il y en a pour tous les goûts.
La rédaction de Tom’s Guide revient sur 30 films dans l’espace qui ont marqué l’histoire du cinéma. Véritables chefs-d’œuvre acclamés de tous ou simples navets à regarder entre amis, il y en a pour tous les goûts. La liste n’est, bien évidemment, pas exhaustive, mais permet d’avoir un aperçu de la façon dont le cinéma, surtout américain, a pu représenter l’espace de 1969 à aujourd’hui. Les films sont classés du plus récent au plus ancien (dans l’ordre antéchronologique de leur première sortie au cinéma).
Il convient également de souligner que les films présents ont été sélectionnés parce qu’ils se situent en grande partie dans le vide spatial. Les films d’invasion extraterrestre ou se passant en totalité sur une autre planète n’ont ainsi pas été sélectionnés.
>> Les 20 plus grands films de SF
Life Origine Inconnue
Ce film est le seul de notre sélection à ne pas être encore sorti, mais sera en salles dès mercredi prochain.
- Année de sortie : 2017
- Bande-annonce : YouTube
- Casting : Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson
- Réalisateur : Daniel Espinosa
- Pitch : Dans la station spatiale internationale, un groupe d’astronaute découvre, sur une météorite, une forme de vie. Cependant, si celle-ci s’avère particulièrement petite, ils vont se rendre peu à peu compte, au fur et à mesure de leurs expériences, qu’elle n’en est pas moins intelligente, et dangereuse…
Passengers
- Année de sortie : 2016
- Bande-annonce : YouTube
- Casting : Jennifer Lawrence, Chris Pratt
- Réalisateur : Morten Tyldum
- Pitch : 5000 passagers en hibernation ont pris place dans un vaisseau en route pour une lointaine planète. Au cours du vol, une météorite endommage le vaisseau et Jim Preston, l’un des occupants du vaisseau se réveille, 90 ans trop tôt. Il s’éprend de l’une des passagères endormies, Aurora Lane, et décide de la réveiller. Sans compter qu’un un troisième personnage, Gus Mancuso, va lui aussi se réveiller bien plus tôt que prévu suite à une défaillance technique. Mais le vaisseau dans lequel tous ces protagonistes sont désormais amenés à survivre va connaître bien d’autres avaries…
Independance Day : Resurgence
- Année de sortie : 2016
- Bande-annonce : YouTube
- Casting : Liam Hemsworth, Jeff Goldblum, Bill Pullman, Maika Monroe
- Réalisateur : Roland Emmerich
- Pitch : voilà 20 ans que les nations-unies travaillent à repousser une nouvelle attaque extraterrestre. Et elles ont bien fait de se préparer en récupérant la technologie alien, car les extraterrestres sont bien décidés à revenir sur Terre, et commence par s’attaquer à un avant-poste humain situé sur la Lune.
Seul sur Mars
- Année de sortie : 2015
- Bande-annonce : YouTube
- Casting : Matt Damon, Jessica Chastain, Jeff Daniels, Kristen Wiig, Sean Bean, Kate Mara
- Réalisateur : Ridley Scott
- Pitch : Dans un futur proche, les hommes arrivent à atteindre la planète Mars. Un groupe d’astronaute va cependant devoir prendre la fuite avec l’arrivée d’une tempête de sable. L’un d’eux, laissé pour mort, va tout faire pour s’en sortir une fois sur place, pendant que ses collègues, revenus sur Terre, vont tout faire pour aller le chercher dans une nouvelle expédition.
Interstellar
- Année de sortie : 2014
- Bande-annonce : YouTube
- Casting : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine
- Réalisateur : Christopher Nolan
- Pitch : Dans un futur proche, la Terre est devenue un désert de poussière inhabitable. Afin de découvrir une autre planète à coloniser, un groupe d’astronaute part en explorateurs dans un autre système solaire à travers une faille dans l’espace-temps. Ils vont cependant réaliser peu à peu que ce voyage n’altère pas uniquement l’espace, mais également leur perception du temps, et tout l’avenir de l’humanité.
Les Gardiens de la Galaxie
- Année de sortie : 2014
- Bande-annonce : YouTube
- Casting : Chris Pratt, Zoe Saldana, Benicio Del Toro, Dave Bautista, Glenn Close
- Réalisateur : James Gunn
- Pitch : à l’autre bout de l’univers, le pirate Peter Quill dérobe un étrange globe lumineux. Sans le savoir, il vient de voler l’une des armes les plus puissantes de l’univers et s’attire les foudres des terribles Ronan et Thanos. Pour tenter de leur échapper, il va devoir s’allier à un arbre qui parle et qui marche, un raton laveur, un homme avide de vengeance et une femme à la peau verte et aux capacités accrues grâce à la cybernétique. Les Gardiens de la Galaxie sont dans la place !
La Stratégie Ender
- Année de sortie : 2013
- Bande-annonce : YouTube
- Casting :Harrison Ford, Asa Butterfield, Hailee Steinfeld, Ben Kingsley
- Réalisateur : Gavin Hood
- Pitch : l’humanité est en guerre contre une race extraterrestre appelée les Doryphores. Dans une école de guerre spatiale, le jeune et timide Ender Wiggin tente de se faire une place face aux autres élèves en faisant preuve d’une intelligence hors du commun. Il se fait vite remarquer et gagne la confiance du colonel Hyrum Graff. Mais celui-ci joue-t-il carte sur table, ou compte-t-il tirer parti de l’intelligence du jeune Ender pour parvenir à ses fins ?
Gravity
- Année de sortie : 2013
- Bande-annonce : YouTube
- Casting : Sandra Bullock, George Clooney
- Réalisateur : Alfonso Cuarón
- Pitch : en mission dans une navette spatiale, le docteur Ryan Stobe et l’astronaute Matt Kowalsky effectuent une sortie hors du vaisseau, afin de réparer le télescope Hubble. Mais leur navette subit un grave accident et les deux personnages se retrouvent dès lors livrés à eux-mêmes, à la dérive dans l’espace. Leur seul espoir : parvenir à atteindre la Station spatiale internationale, située à 100 kilomètres de leur position.
Star Trek into Darkness
- Année de sortie : 2013
- Bande-annonce : YouTube
- Casting : Chris Pine, Benedict Cumberbatch, Zoe Saldana, John Cho
- Réalisateur : J.J. Abrams
- Pitch :ce film n’est autre que la suite du reboot de l’univers Star Trek par J.J. Abrams au cinéma intervenu en 2010. Le film se situe toujours dans un univers parallèle à celui des séries originales et on y retrouve Kirk, Spock, Sulu ou Uhura, mais également une nouvelle menace, le terroriste John Harrison. Cet ancien agent de la Fédération des planètes unies a en effet attaqué un centre d’archives. Dès lors, l’équipage de l’USS Entreprise va traverser l’espace afin de le retrouver et de découvrir de plus grandes menaces au beau milieu du vide interstellaire. Vous pouvez également retrouver le Geek Critique de Star Trek into Darkness.
Moon
- Année de sortie : 2009
- Bande-annonce : YouTube
- Casting : Sam Rockwell, Kaya Scodelario, Dominique McElligott, Matt Berry
- Réalisateur : Duncan Jones
- Pitch : petit bijou de cinéma, Moon est le premier film de Duncan Jones, le fils de David Bowie qui s’est depuis attelé à Source Code et, prochainement, à l’adaptation de Warcraft pour le grand écran. Moon raconte l’histoire de Sam Bell, un astronaute incarné par Sam Rockwell, chargé de surveiller les installations minières sur la Lune, seul depuis 3 ans. alors qu’il attend la relève, il va faire une étrange découverte. Moon propose à la fois un huis-clos intense et des images de l’espace magnifiques, tant et si bien qu’il a souvent été comparé à 2001 L’Odyssée de L’Espace à sa sortie.
Serenity : l’ultime rébellion
- Année de sortie : 2005
- Bande-annonce : YouTube
- Casting : Nathan Fillion, Morena Baccarin, Adam Baldwin, Summer Glau
- Réalisateur : Joss Whedon
- Pitch : en 2002, Joss Whedon lance une nouvelle série intitulée Firefly. Même si elle ne compte que 15 épisodes à son actif, cette série a fait l’unanimité chez les fans de SF et de western. Tant et si bien qu’un film a été réalisé en 2005, toujours sous la houlette de Joss Whedon, qui réalisera quelques années plus tard le fameux Avengers. Serenity est donc la suite directe de la série Firefly, et reprend les mêmes personnages et le même fil conducteur. Une bande de hors-la-loi de l’espace voyage de planète en planète, afin de gagner un peu d’argent et d’aider tant bien que mal les personnes qui font appel à eux. Le film revient sur les origines de River Tam et de son frère Simon, et sur les raisons de leur poursuite par l’Alliance. Desservi par une distribution qui deviendra culte (Nathan Fillon, Summer Glau, Morena Baccarin…), ce film enchaîne décors somptueux, batailles galactiques et huis clos spatiaux.
H2G2 : Le Guide du Voyageur Galactique
- Année de sortie : 2005
- Bande-annonce : YouTube
- Casting : Martin Freeman,
- Réalisateur : Garth Jennings, Yasiin Bey, John Malkovich, Zooey Deschanel
- Pitch : adapté du roman culte de Douglas Adams, H2G2 raconte l’histoire d’Arthur Dent, interprété par Martin Freeman (Bilbo Le Hobbit). Alors qu’il mène une vie tranquille, son existence va être chamboullée en quelques instants et il va se retrouver à voyager dans l’espace à la recherche de la réponse à “la grande question sur la vie, l’univers et le reste” aux côté d’un robot hyper intelligent, d’un extraterrestre autostoppeur et d’une terrienne rencontrée quelques jours plus tôt au cours d’une soirée. Non content de proposer un humour typiquement britannique, le film vous expliquera également pourquoi 42 et le jour de la serviette sont devenus de vraies références chez les geeks.
Mission to Mars
- Année de sortie : 2000
- Bande-annonce : YouTube
- Casting : Gary Sinise, Tim Robbins, Connie Nielsen, Don Cheadle
- Réalisateur : Brian De Palma
- Pitch : Mission to Mars entre dans la plus pure tradition des films de sauvetage spatial. Une équipe est en effet envoyée sur Mars, afin de secourir un autre équipage en détresse. Tenant sur la tranche de l’emballage papier d’un carambar, le scénario n’est pas le principal intérêt de ce film. Réalisé par Brian De Palma, il vaut surtout pour son côté space opera et les relations qui se font et se défont entre les protagonistes.
Galaxy Quest
- Année de sortie : 1999
- Bande-annonce : YouTube
- Casting : Tim Allen, Alan Rickman, Sigourney Weaver, Sam Rockwell
- Réalisateur : Dean Parisot
- Pitch : Sur Terre, les anciens comédiens de la série Galaxy Quest, sorte de Star Trek, reçoivent un jour la visite d’extraterrestres. Alors que leur gloire est bien passée et qu’ils écument désormais les conventions, voilà une opportunité de montrer qu’ils ont un véritable intérêt. Les aliens ont besoin d’eux et de leurs compétences exceptionnelles pour affronter les armées du Général Roth’h’ar Sarris.
Starship Troopers
- Année de sortie : 1998
- Bande-annonce : YouTube
- Casting : Caspen Van Dien, Denis Richards, Neil Patrick Harris, Michael Ironside
- Réalisateur : Paul Verhoeven
- Pitch : Inspiré très librement d’un livre de 1959 et intitulé Étoiles, garde-à-vous !, ce film de Paul Verhoeven met en scène tout une équipe de soldats et lycéens pris dans l’engrenage d’une guerre interstellaire. Johnny Rico, le principal protagoniste de Starship Troopers, va devoir faire aux Arachnides, dans des combats épiques, et qui vont l’entraîner aux confins de la galaxie.
Apollo 13
- Année de sortie : 1995
- Bande-annonce : YouTube
- Casting : Tom Hanks, Kevin Bacon, Bill Paxton
- Réalisateur : Ron Howard
- Pitch : Houston, on a un problème. Cette phrase, depuis culte, a été prononcée par l’équipage de la mission Apollo 13 alors qu’il tentait d’atteindre la Lune en 1970. Le résultat, désormais connu est le sauvetage des trois astronautes après six jours de voyage dans l’espace. En 1995, Ron Howard a adapté la mission au cinéma avec Tom Hanks
L’Étoffe des héros
- Année de sortie : 1983
- Bande-annonce : YouTube
- Casting : Sam Shepard, Scott Glenn, Ed Harris, Dennis Quaid
- Réalisateur : Philip Kaufman
- Pitch : L’Étoffe des héros relate la conquête de l’espace : on y fait la rencontre du premier homme à avoir franchi le mur du son en 1947, ainsi que le premier équipage en partance pour l’espace. Malgré quelques passages romanesque, ce film se situe à la limite du documentaire. A voir et à revoir, sans aucune modération.
L’Empire Contre-Attaque
- Année de sortie : 1980
- Bande-annonce : YouTube
- Casting : Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Billy Dee Williams
- Réalisateur : George Lucas
- Pitch : Dans une galaxie fort lointaine, l’Alliance mène la bataille face à l’Empire, qui veut dominer l’univers. Un petit groupe de rebelles, emmené par un apprenti Jedi (Luke Skywalker) et son maître (Obi-Wan Kenobi), est parvenu à défaire les plans de l’Alliance dans le précédent volet. Dans le nouvel épisode, intitulé l’Empire contre-attaque, on y voit le retour de l’Alliance et de ses principaux protagonistes. L’apprenti Jedi a bien grandi et doit se trouver un nouveau maître (Yoda). La princesse Leïa tombe définitivement amoureuse de Han Solo, tandis qu’on y apprend les rapports de filiation entre Dark Vador et Luke.
Alien Le Huitième Passager
- Année de sortie : 1979
- Bande-annonce : YouTube
- Casting : Sigourney Weaver, Tom Skerritt, John Hurt, Veronica Cartwright, Ian Holm
- Réalisateur : Ridley Scott
- Pitch : Le premier film ayant initié la saga se passe en grande partie à bord du vaisseau de commerce Nostromo. Transportant plusieurs passagers, il va se diriger vers une planète inconnue d’où émane un signal de détresse. Une fois sur place, l’équipage va découvrir des installations extra-terrestres, mais aussi des oeufs d’aliens. C’est une fois à bord du vaisseau que la véritable tension va commencer. Parce que dans l’espace, personne ne vous entend crier.
2001 L’odyssée de l’Espace (1968)
- Année de sortie : 1968
- Bande-annonce : YouTube
- Casting : Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester
- Réalisateur : Stanley Kubrick
- Pitch : Le film se déroule à différentes époques de l’humanité, et a pour élément central un monolithe noir, d’origine probablement extraterrestre. Mais c’est surtout l’histoire située en 2001 (la plus longue du film) qui reste la plus haletante, et qui a permis à Stanley Kubrick d’acquérir ses lettres de noblesse. Un groupe de spationautes se retrouve en effet pris au piège par l’ordinateur de bord, lequel décime un à un les membres de l’équipage.