Ford travaille sur une technologie surprenante : le constructeur veut équiper ses voitures d’un système capable de détecter et signaler aux forces de l’ordre les excès de vitesse des usagers de la route.
Il existe quelques infractions méconnues qui peuvent vous coûter une belle amende, comme écouter la musique trop fort avec les fenêtres ouvertes. En revanche, vous savez très certainement qu’un excès vitesse vous fait perdre des points sur votre permis (sauf pour un petit excès de vitesse) et de l’argent sur votre compte en banque.
Évidemment, vous n’êtes sanctionné que si un radar ou les forces de l’ordre vous prennent en flagrant délit. D’ici quelques années, vous devrez peut-être aussi vous méfier… des voitures de Ford. Le constructeur travaille sur un brevet pour que ses véhicules rapportent les excès de vitesse des autres automobilistes à la police.
Ford veut que ses voitures signalent les excès de vitesse des autres conducteurs
Voilà un drôle de brevet déposé par Ford ce 18 juillet. Le constructeur américain a mis au point un système pour que ses véhicules détectent et rapportent les excès de vitesse des autres automobilistes. Son fonctionnement se révèlerait assez simple.
Des caméras embarquées dans ses voitures photographieraient les chauffards. Un rapport contenant les la vitesse, l’heure et la localisation géographique de l’infraction présumée serait ensuite envoyé à la police.
Le système aurait la capacité de comparer les photos prises du conducteur avec celle enregistrée officiellement par le titulaire d’un permis de conduire dans le Système national des permis de conduire (SNPC). Une étape nécessaire afin de s’assurer que l’auteur de l’excès de vitesse soit clairement identifié.
À lire > Tesla Cybertruck vs Ford F-250 : lequel des deux pick-ups est le plus imposant ?
Les automobilistes roulant à bord d’une voiture Ford équipée de la technologie pourraient même toucher un pourcentage sur les revenus générés par les amendes. Évidemment, la question de la légalité se pose, puisque la police ne serait pas témoin des excès de vitesse constatés par les voitures de Ford.
Des voitures-radars d’un nouveau genre, donc. Rappelons qu’une innovation évoquée dans un brevet déposé ne finit pas nécessairement par voir le jour. Nul doute que les regards suspicieux assailliront les véhicules du constructeur si la technologie finit par sortir.
Source : PatentGuru, MotorAuthority
- Ford travaille sur un système intégré à ses voitures capable de signaler les excès de vitesse des autres automobilistes
- Des caméras présentes dans des véhicules prendraient des photos des conducteurs roulant trop vite
- Elle seraient ensuite envoyées aux forces de l’ordre
- Les possesseurs de voitures Ford pourraient toucher un pourcentage sur les revenus générés par les amendes