Les voitures électriques sont deux fois plus fiables que les thermiques dans le froid

Les voitures électriques auraient quasiment deux fois moins tendance à tomber en panne dans le froid que leurs homologues thermiques. Les statistiques d’une entreprise de dépannage norvégienne, pays glacial en hiver, le prouvent.

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© Envato

Hier, nous publiions un article sur les voitures Tesla qui s’accumulaient en panne aux Superchargeurs de Chicago, à cause de la vague de froid qui frappe actuellement les Etats-Unis. L’un de nos lecteurs, “Kabloona”, répondait dans les commentaires qu’il était “quand même curieux qu’en Norvège, pays réputé pour son climat tropical, il y a énormément de Tesla” et qu’à ce jour, il n’avait jamais entendu parler de problèmes similaires.

Une entreprise de dépannage du pays est venu lui donner raison. Cette société de service norvégienne affirme ainsi que les véhicules électriques tombent moins souvent en panne que les voitures thermiques par grand froid.

Pourquoi les voitures électriques ont mauvaise réputation dans le froid ?

Les performances véhicules électriques dans le froid et le risque de panne associé ont très mauvaise presse. Nul doute que cette réputation est due à la nouveauté de la technologie. Forcément, ses faiblesses sont davantage scrutées que celles des thermiques, connues depuis bien longtemps et qui n’attirent plus le chaland dans les médias. Tout comme nos smartphones, les batteries des voitures électriques n’aiment pas le froid, qui réduit leur autonomie.

Mais les Norvégiens viennent apporter des données brutes pour nuancer cette mauvaise réputation. Voire la démentir. Là où les données de la Norvège sont d’autant plus intéressantes, c’est que ses habitants font figure de précurseurs : près d’une voiture sur quatre y est électrique. Dans le reste du monde, beaucoup plus de véhicules thermiques tombent en panne dans le froid, mais leur majorité écrasante rend difficile la comparaison.

Une entreprise de dépannage prouve que les voitures électriques sont plus fiables dans le froid

L’entreprise de dépannage Viking a comparé les taux de défaillance des véhicules électriques à ceux des voitures à essence ou diesel. Celle-ci se base sur un échantillon de 34 000 interventions sur les routes du pays scandinave.

Dans le pays nordique qui subit une météo extrêmement froide depuis le début de l’année, 13 % des interventions concernaient des véhicules électriques. Les 87 % restants sont pour des voitures thermiques. Avec 23 % des voitures en Norvège qui sont électriques, cela signifie que les voitures électriques sont quasiment deux fois plus performantes que les véhicules fossiles dans le froid.

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Il faut tempérer ces résultats enthousiasmant pour la voiture électrique. En effet, ces données ne tiennent pas compte de l’âge des véhicules. Il est normal que des vieilles voitures à essence tombent plus souvent en panne que des véhicules électriques, généralement beaucoup plus récents.

Dans le cas des Tesla à Chicago, comme nous l’expliquions dans l’article publié d’hier, il est plus probable que les Superchargeurs eux-mêmes soient tombés en panne. En effet, malgré le froid ressenti à Chicago de -34°, les batteries des voitures sont toute de même censées se recharger. Comme l’indique avec justesse Kabloona dans son commentaire, “l’autonomie est réduite par grand froid, mais en principe c’est gérable et cela s’anticipe“.

  • Les voitures électriques ont mauvaise réputation dans le froid car c’est une nouvelle technologie.
  • Une entreprise de dépannage norvégienne vient démentir ces préjugés.
  • Les statistiques de ses interventions montrent que les voitures électriques sont quasiment deux fois plus fiables que les thermiques dans le froid.

Source : TV2