Les voitures électriques se vendent mieux que les diesels, enfin une bonne nouvelle pour nos poumons

Les voitures électriques dépassent enfin les ventes de véhicules diesel dans l’Union Européenne au premier semestre 2023. Alors que le marché automobile rebondit après une année 2022 particulièrement morose, c’est une bonne nouvelle pour nos poumons.

voitures électriques diesel poumons
© Envato

Les chiens préfèrent les voitures électriques aux diesels, et ils ont bien raison. Peut-être que la préférence du meilleur ami de l’Homme a enfin mené aux résultats présentés ce mois-ci par la European Automobile Manufacturers’ Association. ACEA pour les intimes, cette association qui regroupe 14 des plus grands constructeurs automobiles en Europe affirme que les ventes de véhicules électriques ont dépassé celles de diesels.

Au premier semestre 2023, les statistiques de l’ACEA montrent que les nouvelles immatriculations de voitures électriques dans l’UE ont atteint 158 252 unités, leur part de marché passant de 10,7 % à 15,1 %. Celle-ci dépassent ainsi pour la première fois les immatriculations de voitures diesel. Les voitures hybrides-électriques restent le deuxième choix le plus populaire parmi les acheteurs de voitures neuves, représentant 24,3 % du marché.

Le marché automobile rebondit au premier semestre en Europe

Cependant, les voitures à essence conservent la plus grande part avec 36,3 % des nouvelles immatriculations. Des résultats étonnants alors que l’interdiction à partir de 2035 des voitures thermiques (essence ou diesel) dans l’Union Européenne était récemment entérinée dans l’UE. Les diesels descendent quant à elle à 13,4% de parts de marché.

Cette tendance s’observe dans un marché automobile qui a connu une embellie de 17,8 % en juin 2023, avec un peu plus d’un million de véhicules immatriculés. Au cours du premier semestre 2023, les nouvelles immatriculations de voitures dans l’UE ont augmenté de manière significative, de 17,9 %, pour atteindre un total de 5,4 millions d’unités.

L’organisation a attribué la croissance de juin à ce rebond à une année particulièrement faible en 2022, principalement due aux pénuries de composants. Tous les marchés de l’UE ont progressé au cours du mois, à l’exception de la Hongrie (-1,4 %), y compris la France avec 11,5% de croissance.

Vers une fin progressive des moteurs diesel ?

Les véhicules à moteur diesel offrent quelques avantages bien égoïstes, notamment :

  • Une moindre consommation de carburant
  • Un prix réduit à la pompe

Malheureusement, cela se fait au prix du rejet de particules fines dangereuses pour nos poumons. Le Centre International de Recherche sur le Cancer a ainsi classé le gaz d’échappement des moteurs diesel comme cancérogènes avérés pour l’Homme.

À lire > Les batteries des voitures électriques sont menacées par la canicule : 10 astuces pour les protéger

Une récente étude menée en 2015 dans l’UE, en Chine et en Inde a montré que l’excès d’émissions de particules diesel était associé à des décès prématurés. D’autres ont montré la corrélation entre les moteurs diesel et l’apparition de l’asthme chez les enfants, de même qu’à l’apparition de pathologies chroniques respiratoires et cardiovasculaires chez les personnes âgées. Espérons que la tendance du marché automobile va donc continuer.

Source : ACEA