Les voitures électriques résistent mieux au froid : une étude révèle leur longévité

En matière d’autonomie, les voitures électriques préfèrent le froid à la chaleur pour leur longévité. Ce sont les résultats d’une étude menée aux États-Unis sur trois ans qui vient chambouler toutes nos croyances vis-à-vis des températures et des batteries.

voitures électriques longévité batterie autonomie froid chaud
© Envato

Une nouvelle étude menée aux États-Unis montre que l’autonomie moyenne des voitures électriques circulant dans des zones au climat froid est plus élevée que celles utilisées dans les zones chaudes. Cette enquête menée par Recurrent Auto se penche en particulier sur les Tesla, car c’est la marque la plus répandue sur les routes, permettant ainsi de disposer de plus de données. Cependant, on peut en déduire que ces résultats se valent aussi pour les autres marques.

Pour établir ce constat, les chercheurs ont utilisé des Model Y de 2020. Ils ont comparé leur autonomie effective à l’achat avec celle constatée trois ans plus tard. Ce résultat s’exprime en un pourcentage : dans la moitié nord des États-Unis, les voitures obtiennent une moyenne de 95%, alors que dans la moitié sud, plus chaude, elles n’obtiennent que 92%. Il s’agit de résultats observés, puisque Tesla truque les tableaux de bord de ses voitures électriques pour augmenter l’autonomie affichée.

Image 1 : Les voitures électriques résistent mieux au froid : une étude révèle leur longévité
© Recurrent

Pourquoi les batteries de voitures électriques craignent la chaleur ?

On savait pourtant que les voitures électriques peuvent perdre jusqu’à 35 % d’autonomie à cause du froid : ce dernier est connu comme étant l’ennemi des batteries, aussi bien pour celles des smartphones que des voitures électriques. Une voiture qui circule par grand froid aura en effet une autonomie moindre. Cela est vrai dans l’immédiat, mais cette étude explique qu’à plus long terme, la chaleur détériore les batteries de manière permanente.

En effet, la perte d’autonomie par temps froid s’explique par la demande en énergie pour chauffer l’habitacle et la batterie. Mais le froid, contrairement à la chaleur, ne déclenche pas des réactions électrochimiques néfastes pour la batterie. La perte d’autonomie est seulement temporaire et les performances du véhicule reviennent à la normale une fois les températures plus clémentes.

À lire > Les voitures électriques ne sont pas plus silencieuses que les thermiques

Comment protéger une batterie de voiture électrique de la chaleur ?

Peut-être que les 54 % de propriétaires qui regrettent l’achat de leur voiture électriques vivent dans des zones chaudes ? En tous cas si c’est votre cas, voici quatre précautions que vous pouvez prendre pour protéger la batterie de votre véhicule électrique :

  • Essayez de vous garer systématiquement dans un garage ou à l’ombre lorsqu’il fait très chaud et ensoleillé.
  • Si vous devez laisser votre voiture à la chaleur ou au soleil, il est préférable de la laisser à moitié chargée, plutôt que complètement chargée. En effet, la batterie est plus stable à mi-charge, ce qui signifie qu’il y a moins de réactions électrochimiques.
  • Si vous envisagez l’achat d’un véhicule électrique et que vous savez qu’il sera exposé à de fortes chaleurs, préférez un véhicule équipé d’une batterie LFP. Ces accumulateurs plus récents résistent mieux aux températures élevées.
  • Assurez-vous que votre voiture dispose d’un système de gestion thermique actif et essayez de le laisser branchée lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Source : Recurrent Auto