Les voitures des Français sont de plus en plus anciennes, le marché de l’occasion s’envole

Comme nous le révèle une étude, l’âge moyen des voitures des Français est de plus en plus élevé. Le parc automobile vieillit et le marché de l’occasion s’envole. On apprend également que les particuliers se tournent vers des alternatives comme le covoiturage.

voiture étude voitures français diesel essence
© Unsplash

La France a beau mettre en place un bonus pour l’achat d’une voiture électrique, les finances des citoyens français ne suivent pas. La situation ne risque pas de s’améliorer non plus pour les véhicules diesel et à essence comme nous l’apprend Kantar Parc Auto 2023 dans une étude publiée par Le Figaro en exclusivité. Les voitures des Français sont plus anciennes que jamais en 2022.

À lire > Ventes de voitures en 2023 : les électriques montent en puissance, le diesel s’effondre

L’âge moyen des voitures en circulation augmente

En 30 ans, l’âge moyen des 36 millions de voitures des particuliers français est passé de 6,1 ans en 1992 à 9,8 ans en 2022. La conclusion ? Les automobilistes attendent très longtemps avant d’en changer et se tournent vers l’occasion plutôt que vers le neuf. Les véhicules diesel et à essence sont concernés alors que 85,9% des ménages ont au moins un véhicule. L’étude précise que « le contexte inflationniste continue d’impacter les achats de véhicules, et le parc vieillit en conséquence ».

Les autres raisons évoquées sont la guerre en Ukraine et lapprovisionnement en matières premières qui ne s’améliore pas. Pour rappel, le marché des voitures électriques n’est pas épargné puisque l’Europe risque d’être dépassée par la Chine à cause d’une difficulté à se procurer des matières premières.

À lire > Android Auto : quelles sont les voitures compatibles en août 2023 ?

Moins de 2 sondés sur 10 changeront de voiture d’ici la fin 2025

Kantar Parc Auto 2023 estime que cette baisse va se poursuivre puisque moins de 2 sondés sur 10 changeront de voiture d’ici la fin 2025. 56% des personnes interrogées ne savent pas si elles en achèteront une nouvelle dans les six prochains mois contre 3% qui comptent sauter le pas. Deux sondés sur trois se tourneront vers l’occasion.

L’incertitude diminue, au profit de ceux déclarant remplacer leur véhicule après 2025, confirmant la préférence pour retarder l’achat et le remplacement, ce qui pourrait accentuer encore plus le vieillissement du parc

L’une des autres conclusions de l’étude, c’est que les conducteurs français se passent au maximum de la voiture quand c’est possible. L’écologie n’est pas la seule raison, on parle également d’une « contrainte économique ». Les particuliers se reposent notamment sur les « nouveaux modes de déplacement » et sur le télétravail. Le covoiturage est également plébiscité.

Source : Le Figaro