Certains vestiges de notre passé sont toujours à la page. Comme les vinyles qui restent des objets prisés par les amateurs de musique. L’année dernière, le nombre de vinyles vendus a été supérieur à celui des CD aux États-Unis. Une première depuis 35 ans !
Nous sommes entrés dan l’ère de la dématérialisation à outrance. Et la musique ne déroge pas à cette règle, elle qui s’écoute désormais sur Spotify, Apple Music ou Deezer. Si l’hégémonie du streaming est indiscutable, d’autres supports iconiques résistent encore et toujours à l’envahisseur. Les disques vinyles sont encore très prisés par les mélomanes du monde entier. Et les derniers chiffres d’outre-Atlantique confirment que l’ère des disques microsillon est loin d’être terminée.
D’après le rapport sur les revenus annuels de la Recording Industry Association of America (RIAA), les ventes de disques vinyles ont dépassé celles des CD aux États-Unis l’année dernière. Cela n’était pas arrivé depuis 1987. Dans le détail, 41 millions de disques vinyles ont été vendus contre 33 millions de CD. Les ventes de disques vinyles ont constamment augmenté au cours des 16 dernières années. Elles représentent désormais 71% de tous les revenus des formats physiques de musique aux USA.
Les vinyles se vendent comme des petits pains et surclassent les CD
Comment expliquer le succès contemporain des vinyles ? L’attrait de l’objet et de la pochette stylisée mais aussi la volonté de posséder physiquement sa musique y sont pour beaucoup. Certains auditeurs vantent également un son plus chaud et authentique par rapport au numérique bien que certains diront que cela est totalement subjectif.
De leur côté, les studios n’hésitent pas à lancer des campagnes marketing agressives, faisant du vinyle un objet de collection qu’il faut absolument avoir sur ses étagères. Un rappeur comme Orelsan avait notamment fait fabriquer 15 éditions différentes du vinyle de son album Civilisation. Le rappeur avait vendu les 22 500 exemplaires de la première fournée en un éclair.
La nostalgie joue également un rôle dans le succès du vinyle. Les personnes ayant vécu son âge d’or ont logiquement bien du mal à s’en détacher. Mais les jeunes générations stimulent également les ventes. La collection impressionnante de ce YouTubeur illustre bien cette tendance.