Les ventes de voitures diesel connaissent une chute drastique en France et dans l’Union européenne. En parallèle, de plus en plus d’automobilistes craquent pour des véhicules électriques neufs dans l’Hexagone.
Est-ce que l’urgence climatique préoccupe moins les automobilistes depuis le début de l’année ? Les ventes de voitures électriques en Europe se faisaient doubler par celles de véhicules diesel en janvier dernier.
Un constat surprenant qui ne ressemble en rien à celui de février. L’Association des constructeurs automobiles européens (Acea) révèle que sur le mois écoulé, les ventes de voitures diesel reculent drastiquement en France et en Europe.
Les ventes de voitures diesel reculent en France et en Europe, l’électrique en hausse
Dans son bilan de février 2024, l’Acea indique que les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont augmenté de 10,1 % pour un total de 883 608 modèles écoulés. Les ventes de véhicules électriques restent stables et représentent une part de marché de 12 %, contre 29 % pour les voitures hybrides rechargeables et 48,4 % pour les voitures essences et diesel combinées.
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Ce dernier chiffre est un peu en trompe-l’œil, puisque le marché des voitures à essence dans l’UE a augmenté de 6,1 % tandis que les ventes de diesel reculent de 5,1 % en février. L’Acea constate une baisse drastique de 30,5 % en France. Au total, 113 891 voitures diesel se sont écoulées en Europe pour une part de marché de 12,9 %, contre 15 % en février 2023.
Une dynamique bien différente de celle du marché de l’électrique, qui augmente de 31,8 % dans l’Hexagone. Une preuve que malgré des hauts et des bas, les voitures électriques continuent de séduire. L’interdiction d’acheter une voiture à moteur thermique (essence ou diesel) dans l’Union européenne s’approchant tout doucement, il n’y a rien d’étonnant.
Ces dernières semaines, les constructeurs enchaînent les présentations de nouveaux véhicules électriques. En janvier, BYD dévoilait le Seal U, un SUV censée concurrencer la Tesla Model Y en Europe. En septembre prochain, les automobilistes pourront se procurer la Renault 5 E-Tech, qui mise sur son prix abordable pour attirer les consommateurs.
- L’Acea révèle que les ventes de voitures diesel reculent de 5,1 % en février 2024 dans l’UE
- La baisse est encore plus significative en France, où elles chutent de 30,5 %
- L’électrique, lui, se porte très bien dans l’UE et dans l’Heaxgone (+ 31,8 %)