Décidément, la situation de Tesla n’est pas partie pour s’arranger et les derniers résultats obtenus sur le marché chinois ont de quoi inquiéter sur sa capacité à affronter la concurrence.

Depuis quelque temps déjà, Tesla alimente l’actualité quotidienne, mais rarement dans la rubrique bonnes nouvelles. En effet, le constructeur automobile affiche un cours de bourse en chute libre (-32% en 1 mois) et des ventes qui ne cessent de chuter principalement en Europe (-45% en février 2025 vs février 2024).
Une bonne partie de ces résultats semblent liés aux engagements politiques d’Elon Musk qui a toujours fortement incarné la marque.
Mais un autre chiffre vient de tomber, ce sont les ventes de Tesla en Chine et là encore les nouvelles sont mauvaises.
Tesla en baisse alors que le marché est en forte hausse
Selon les données publiées par la China Passenger Car Association (CPCA) Tesla Chine a vendu 30 688 véhicules en février, dont 3 911 à l’exportation.
Cela veut donc dire que Tesla a vendu 26 777 véhicules sur le marché intérieur chinois en février, soit une baisse de 11,2% comparé à février 2024 et de 20,55% comparé au mois de janvier 2025. Des résultats particulièrement décevants alors que les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables au global ont augmenté de 79,7 % sur ce même mois.
La Chine ne connait pas les manifestations anti-Musk que l’on peut voir en Europe ou aux Etats-Unis et semble globalement préservée des débats politiques qui agitent de nombreux pays.
Ce qui veut dire que cette baisse des ventes en Chine est purement liée à l’offre commerciale de Tesla, Model Y édition 2025 en tête, qui ne convainc plus. Les acheteurs lui ont préféré des acteurs locaux beaucoup moins chers et tout aussi performants.
Alors que la Chine connait aussi des tensions économiques sur son marché intérieur, les modèles bon marché ont la côte. BYD qui est le grand gagnant de ces derniers mois propose des modèles avec conduite autonome pour moins de 15 000 euros. Deuxième constructeur sur le marché chinois, Gelly commercialise un SUV électrique, le Galaxy E5, à partir de 14 000 euros. Il faut compter au moins le double pour une Tesla Model Y.
Pour ceux qui ont les moyens, la dernière voiture électrique à déchainer les passions semble se trouver du côté de Xiaomi dont la SU7 Ultra qui, malgré un prix de 60 000 euros environ, s’est vendue à 10 000 exemplaires en moins de 2 heures.
De plus, les quelques tests réalisés par des sites spécialisés pour comparer l’efficacité de la conduite autonome ont montré la supériorité des modèles chinois. Les Tesla se montrant moins performantes en milieu urbain complexe.
Attendons les résultats des mois à venir, mais il semble que la situation baissière de Tesla, quelles qu’en soient les raisons, ne va pas s’arranger avant longtemps.