Le marché des PC a connu une chute considérable au premier trimestre 2023, selon Canalys et IDC, avec une baisse des livraisons mondiales d’ordinateurs allant de 29 à 33 % par rapport à l’année précédente. Même HP, qui se classait deuxième, a subi une baisse de 24 %, tandis qu’Apple a connu la pire baisse avec plus de 40 %.
Le marché des PC connaît depuis 2019 une situation difficile, marquée, au premier trimestre 2023, par une forte baisse des livraisons mondiales d’ordinateurs. Selon Canalys et IDC, les livraisons ont chuté de 29 à 33 % d’une année sur l’autre, une baisse presque historique.
Cette fois-ci, aucune des grandes marques n’a été épargnée. HP, qui se classait deuxième, a connu une baisse de 24 % de ses livraisons, tandis qu’Apple, quatrième, a subi la pire baisse avec une chute de plus de 40 %. ASUS, Dell et Lenovo ont également subi un coup d’environ 30 %.
Pourquoi les ventes de PC s’écroulent-elles en 2023 ?
Les raisons de cette chute sont multiples. D’une part, les clients hésitent à acheter des PC dans une économie turbulente, où l’inflation se déchaîne. D’autre part, le boom du travail à distance de l’ère pandémique continue de s’essouffler, et les gens ne peuvent pas se permettre de nouvelles machines ou en sont déjà pleinement satisfaits de celles qu’ils ont acheté.
Bien que les raisons pour lesquelles Apple a plus lutté que ses pairs ne soient pas claires, cela peut être dû au fait qu’elle cible généralement le marché haut de gamme et est plus vulnérable aux mauvaises conditions économiques. Cependant, malgré un ralentissement de la production de puces M2, la transition d’Apple vers des puces internes l’a aidée à éviter les moments difficiles auxquels les fournisseurs de Windows ont été confrontés ces dernières années.
Malgré cette situation difficile, les analystes restent optimistes quant à une reprise du marché des PC au second semestre 2023. Canalys pense qu’il s’agit de la pire baisse que le marché des PC connaîtra en 2023, tandis que les deux groupes de recherche s’attendent à une reprise rapide. Les anciens ordinateurs devront être mis à niveau, y compris les Chromebooks dans les écoles, tandis que les entreprises mettront à jour leurs systèmes vers Windows 11, un système d’exploitation qui peine toutefois à séduire. IDC considère également que le ralentissement donne aux fabricants une chance de déplacer une partie de la production en dehors de la Chine.
Cependant, IDC prévient. L’industrie du PC pourrait connaître un « slog » si les récessions se poursuivent jusqu’en 2024. Autrement dit, un rebond du marché pourrait prendre du temps, beaucoup de temps. Les marques devront jouer prudemment avec des ordinateurs qu’elles savent susceptibles de vendre, plutôt que d’expérimenter des conceptions inhabituelles.