Les ventes de PC ont connu leur huitième trimestre de baisse d’affilée fin 2023. Les conséquences de la pandémie se ressentent encore sur le marché des ordinateurs, toutefois il est en passe de se stabiliser et Apple fait preuve de robustesse.
C’est un constat que nous tirions déjà au premier trimestre 2023 : les ventes de PC s’écroulent. Voilà que les chiffres du dernier trimestre 2023 commencent à sortir et rien ne semble arrêter ce déclin. Une note d’analyse de marché de la banque J.P. Morgan, obtenue par nos confrères d’Apple Insider, confirme la tendance.
C’est là le 8ème trimestre d’affilée où le marché du PC se contracte d’une année à l’autre. Le marché connaît toutefois une légère décélération de la baisse des ventes, pour s’établir à -3% au dernier trimestre 2023. En amélioration, par rapport aux -26% de l’année précédente. Cette décélération se fait tout de fois dans un contexte où les ventes baissent depuis maintenant deux ans.
Le marché du PC a été durablement impacté par les confinements
Cette chute est causée par le plongeoir des confinements. Jusqu’en 2020, le marché du PC oscillait gentiment de quelques pourcentages dans un sens ou dans l’autre. Arrive le Covid et le grand chambardement des budgets. Durant cette période, les consommateurs voient leurs finances démultipliées par la fin des sorties, des voyages ou par les aides gouvernementales. Résultat, l’investissement dans du nouvel équipement informatique est massif, avec un pic à +56% au premier trimestre 2021.
Forcément, les consommateurs ne se sont pas équipés depuis et le retour de bâton est sévère pour les entreprises. Mais si ces grands écarts peuvent faire peur, en réalité, le PC n’est pas victime d’une tendance à l’abandon. En nombre d’unités vendues, les chiffres de 2023 sont à peu près similaires à ceux de 2019 et le marché des ordinateurs montre une certaine stabilité.
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Apple maintient les ventes de Mac sur le marché du PC
Apple fait toutefois bande à part et les revenus des Macs se maintiennent à un niveau stable. Pourtant, la courbe montre des montagnes russes. En effet, les ventes des ordinateurs Apple varient considérablement en fonction des sorties de nouveaux produits comme les MacBook Pro et iMac M3. Ainsi, cela entraîne des pics et des chutes dans les livraisons d’une année sur l’autre.
La comparaison d’un trimestre à l’autre est difficile. Toutefois, la moyenne se traduit par des revenus stables. La firme à la pomme connaît toutefois une petite baisse de parts de marché, de 9,6 % à 8,8 %. Plus pour longtemps : Apple s’apprête à lancer le MacBook Air M3 début 2024, ce qui devrait infléchir la tendance.