Selon les estimations du cabinet IDC, le nombre d’unités écoulées de Vision Pro est catastrophique. Le casque de réalité mixte serait un échec avec des ventes en chute de 75 % lors du second trimestre de sortie.
- Apple n’aurait vendu que 100 000 unités de son Vision Pro en un trimestre
- Sur le second trimestre de sortie, les ventes se seraient écroulées de 75 %
- Selon une estimation, le total des ventes en 2024 pourraient être de 500 000 unités
Nous vous en parlions récemment dans nos colonnes : le Vision Pro est un échec, Apple ralentit sa production. Il faut dire que son prix est un énorme frein tout comme son utilisation qui relève de la bizarrerie pour beaucoup. Selon une information du cabinet IDC, les ventes de l’appareil sont catastrophiques : moins de 100 000 unités écoulées en un trimestre, avec les casques de réalité mixte renvoyés par les clients inclus dans cette donnée.
À lire > On a testé l’Apple Vision Pro, voici notre verdict
Des ventes qui s’écroulent de 75 % lors du second trimestre de sortie
Et ce n’est pas tout puisque lors de son second trimestre de sortie, les ventes du casque de réalité mixte se seraient écroulées de 75 %. Toutefois, la sortie mondiale de l’Apple Vision Pro, notamment en France, risque d’offrir un petit boost à la firme de Cupertino. Mais pas suffisamment pour que ce produit soit un succès. Selon les estimations du cabinet IDC, le total pourrait être de 500 000 ventes pour l’année 2024.
Pourquoi un tel échec de l’Apple Vision Pro ? Il y a plusieurs explications qui ont été évoquées dans l’introduction :
- Le prix de vente prohibitif de 3500 $ aux États-Unis et de 3999 € en France qui rebute plus d’un consommateur, notamment en pleine période d’inflation et de pouvoir d’achat en berne. Il est logique que les clients se tournent vers d’autres produits plus accessibles et utiles comme l’iPhone, les AirPods, l’iPad, les MacBook, l’Apple Watch, etc.
- L’expérience utilisateur est également un frein. Les personnes qui ont un casque Apple Vision Pro sont vus comme étranges dans l’espace public, en témoignent les nombreuses vidéos en ligne. Certes, il est possible de ne l’utiliser qu’à domicile mais cet appareil a aussi été conçu pour l’extérieur.
- Le peu d’applications et l’aspect démo technique coûteuse de l’Apple Vision Pro sont aussi un gros frein. Quitte à expérimenter un casque de réalité mixte, mieux vaut opter pour des modèles moins coûteux comme le Meta Quest 3.
À propos du prix, il semblerait que la firme de Cupertino en ait conscience puisque selon une information, la version 2 a été repoussée pour faire place au développement d’un Apple Vision Pro moins coûteux tout en rognant sur certaines technologies et matériaux.
Alors l’entreprise californienne est-elle trop en avance sur son temps ou, définitivement, la réalité mixte n’intéresse pas les consommateurs ? Il n’y a qu’une baisse drastique de prix qui pourra nous permettre de répondre (du moins partiellement) à cette question.