Attendue depuis longtemps, cette nouvelle version de l’emblématique Renault 5 ayant roulé sur les routes françaises des années 1970 à 1990 promet, elle aussi, un succès dévastateur.
Sortie en 1972, la première version de la Renault 5 thermique a été l’une des voitures les plus vendues en France. La fameuse R5, d’abord disponible en trois portes, va vite devenir une petite familiale de 5 portes.
Ses versions sportives ont fait le bonheur de nombreux conducteurs, R5 Alpine, R5 GT Turbo et même une version spéciale pour le rallye.
La deuxième génération arrivée en 1984 a eu droit à la même recette et au même résultat, elle a même été la voiture la plus vendue alors que sa rivale de l’époque n’était autre que la Peugeot 205.
En 1990, Renault sonne le glas pour la R5 qui va vite être remplacée par un tout nouveau modèle, la Clio.
Aujourd’hui, avec l’arrivée des modèles de voiture électrique, la recherche de modèles compacts, mais fonctionnels qui permettent de proposer des véhicules pratiques à petit prix (enfin si l’on peut dire) a rendu le retour de la R5 possible.
Annoncée en 2021, la Renault 5 E-Tech électrique arrive donc enfin sur le marché français où son but sera surement de réaliser de meilleurs résultats que la fameuse Zoé et de s’insérer dans la gemme E-Tech de Renault.
La R5 électrique, le retour de Renault vers le top des ventes ?
C’est le 26 février 2024 que Renault a dévoilé la fameuse Renault 5 électrique tant attendue, dans sa version définitive, lors du salon de l’automobile de Genève.
Quelques mois après sa présentation, l’heure est aux comptes, la R5 E-Tech fabriquée en France a-t-elle gagné le cœur des français ? La réponse est sans attente : oui. Rien que sur le mois de septembre, pas moins de 1 101 exemplaires ont été vendus.
Tranquillement installée dans le TOP 5 de voitures électriques les plus venues en France en septembre, la nouvelle R5 100 % électrique fait des pieds de nez à ses concurrentes : le Scénic électrique (1 364 exemplaires), la Peugeot e-208 (1 420 exemplaires), mais reste loin de l’indétrônable française du top, la Citroën ë-C3 et ses 3 626 exemplaires, ou du numéro 1 tout confondu, la Tesla Model Y (4 500 exemplaires).
Un bon démarrage donc pour cette nouvelle venue dans la gamme 100 % électrique du constructeur français qui compte, il ne faut pas l’oublier, une Twingo (plus petite que la R5 donc et déjà vendu à 10 000 exemplaires en 2024), une Mégane (vendue à 14 259 exemplaires en 2024) ainsi qu’un Scénic (vendu à 5 000 exemplaires en 2024).
Renault 5 E-Tech : prix, date de sortie, batterie, moteur, tout savoir sur la nouvelle R5 électrique